Version classiqueVersion mobile

Droit et démocratie

 | 
Philippe Gérard

Seconde partie. Démocratie et légitimité du droit

Chapitre I. La démocratie : principes et interprétations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il nous paraît possible de repérer, à la base des sociétés démocratiques et des institutions politiques qui leur sont associées, certains postulats qui livrent les traits élémentaires de l’idée moderne de démocratie. Le rappel de ces principes fondamentaux, ainsi que de leurs corollaires essentiels, formera l’objet de la première section de ce chapitre. Ces principes peuvent être considérés comme les conditions indispensables d’une justification de la légitimité politique du droit positif en général.

Les théories normatives de la démocratie qui ont été développées au cours des deux cents dernières années offrent cependant des interprétations différentes de ces principes et des exigences qui en découlent. Ainsi, la conception des droits individuels ou les modèles d’institutions et de procédures proposés dans ces théories reflètent ces divergences d’interprétation. Dans la seconde section de ce chapitre, nous évoquerons et nous critiquerons certaines des orientations significatives ent...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search