Préliminaires
p. 105-109
Extrait
1Dans la mesure où les théories éthiques relatives à l’universalisation des normes morales ne livrent pas les arguments qui pourraient être mis à profit pour justifier l’opposabilité des normes juridiques, il nous paraît nécessaire de donner à notre recherche une nouvelle orientation. Celle-ci doit nous conduire à dépasser, sans toutefois le délaisser complètement, le domaine de l’éthique afin de prendre en considération le cadre politique dans lequel se pose le problème de la légitimité du droit.
2Nous voudrions en effet développer l’hypothèse que nous avons précédemment évoquée lorsque nous nous sommes référé aux positions de John Rawls. Considérant que les sociétés démocratiques modernes se caractérisent par un pluralisme des conceptions du bien, Rawls estime qu’une conception de la justice ne peut être largement acceptée qu’à la condition de ne pas être dérivée d’une quelconque doctrine morale, plus ou moins compréhensive, concernant le sens et les finalités de l’existence
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010