Introduction

p. 7-14


Extrait

1Les réflexions proposées dans ce livre ont pour enjeu la possibilité de justifier, d’un point de vue éthique et politique, la légitimité des règles de droit en général.

2Même si elles peuvent exercer d’autres rôles, les règles de droit ont essentiellement pour fonction d’imposer des obligations ou de conférer des droits aux personnes dont elles font leurs destinataires immédiats. Ces règles ont ainsi l’ambition de s’appliquer à l’ensemble des personnes qu’elles visent, dans le but de définir leur situation juridique et les conséquences qui en découlent.

3Or, l’on peut s’interroger, dans la perspective d’une réflexion d’ordre éthique, sur la possibilité de justifier cette ambition. En effet, si les normes juridiques visent à définir les droits et obligations de leurs destinataires, leur prétention peut se révéler problématique. Dans la mesure où elle répond au souci de déterminer ce qui peut constituer, tant d’un point de vue individuel que sur le plan de nos rapports avec autrui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.