Version classiqueVersion mobile

Droit et démocratie

 | 
Philippe Gérard

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réflexions proposées dans ce livre ont pour enjeu la possibilité de justifier, d’un point de vue éthique et politique, la légitimité des règles de droit en général.

Même si elles peuvent exercer d’autres rôles, les règles de droit ont essentiellement pour fonction d’imposer des obligations ou de conférer des droits aux personnes dont elles font leurs destinataires immédiats. Ces règles ont ainsi l’ambition de s’appliquer à l’ensemble des personnes qu’elles visent, dans le but de définir leur situation juridique et les conséquences qui en découlent.

Or, l’on peut s’interroger, dans la perspective d’une réflexion d’ordre éthique, sur la possibilité de justifier cette ambition. En effet, si les normes juridiques visent à définir les droits et obligations de leurs destinataires, leur prétention peut se révéler problématique. Dans la mesure où elle répond au souci de déterminer ce qui peut constituer, tant d’un point de vue individuel que sur le plan de nos rapports avec autrui, une ex...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search