Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour une éthique des convictions

 | 
Marc Maesschalck

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La phénoménologie des convictions esquissées à partir de la Philosophie première de Husserl permet de lever une ambiguïté sur la nature des convictions du point de vue de la raion pratique. Il nous semble, en effet, que dans la ligne d’une éthique mettant les convictions à l’épreuve, on a tendance à ne retenir qu’un mode dérivé de rapport pratique aux convictions, celui engendré par le fondamentalisme. Pourtant l’éthique des convictions, ouvre aussi sur la possibilité d’une réforme du rapport sémantique aux convictions dans l’action morale et permet ainsi d’envisager la fonction éthique des convictions.

Une distinction entre deux modalités de conviction pourrait donc être éclairante selon que l’on envisage leur mise en œuvre fondamentaliste ou leur fonction phénoménologique de lien à la vie originaire. On pourrait opposer dans ce sens « convictions-fondements » et « convictions doxiques ». Pour les « convictions-fondements », le savoir du monde en son essence précède et dirige l’acti...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540