Précédent Suivant

C. Le dialogue social européen et ses instruments : du soft au hard law, et retour

p. 329-380


Extrait

Introduction

1À l’échelle nationale, la concertation sociale représente une figure familière. Les juristes – de droit du travail, à tout le moins – en connaissent les rouages, tandis que ses protagonistes font régulièrement parler d’eux dans l’actualité. On ne peut pas vraiment en dire de même du dialogue social mené à l’échelle de l’Union européenne. Même ses produits normatifs les plus importants – les accords-cadres – souffrent d’un manque de visibilité certain. Si celui-ci s’explique sans doute par un certain nombre de faiblesses, sur lesquelles on ne manquera pas de s’arrêter, le dialogue social européen est malgré tout riche d’une histoire et de résultats qui méritent que l’on s’y intéresse davantage. Il a, du reste, suscité une importante littérature, principalement anglophone. À l’heure où l’on fête le vingtième anniversaire du dialogue social européen, l’ouvrage consacré aux sources du droit dans lequel s’insère la présente contribution tombe à point nommé : il fournit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.