Précédent Suivant

A. Classification des actes de droit non contraignants de l’Union européenne

p. 253-293


Extrait

Introduction

1Issu du droit international, le concept de soft law est essentiellement utilisé pour désigner des règles de conduite qui, tout en n’étant pas reprises dans des instruments juridiquement contraignants, produisent néanmoins des effets juridiques indirects2. L’absence d’effet contraignant résulte soit du rejet exprès de ce caractère par le droit primaire (avis, recommandations), soit du fait que les actes en question sont inconnus du droit primaire (actes innomés). Qui plus est, une série d’actes non contraignants sont explicitement visés par le droit primaire, sans que celui-ci leur confère une force contraignante3. Il n’en demeure pas moins que leur absence d’effet contraignant ne signifie pas pour autant qu’ils sont dépourvus de tout effet juridique. En raison des engagements qui y sont souscrits, ces actes produisent indéniablement de tels effets.

2Compte tenu de l’enchevêtrement des différentes fonctions remplies par les actes non contraignants, nous avons pris le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.