Précédent Suivant

§ 3. Peut-on parler de « coutume » en droit de l’Union européenne ?

p. 207-251

Note de l’auteur

Thérèse Blanchet a été l’assistante du Directeur général du Service juridique, Jean-Claude Piris, pendant onze ans. Elle ne s’exprime qu’à titre strictement personnel et n’engage en aucune manière le Service juridique ou le Conseil.


Extrait

Introduction

1Contrairement aux manuels de droit national ou international, les manuels de droit européen ne citent pas la coutume parmi les sources du droit de l’Union européenne. Alors qu’en droit national3, les sources du droit ordinairement citées sont la loi (y inclus la Constitution), la coutume, la jurisprudence et la doctrine, et alors que les sources communément admises du droit international4 sont les traités (ou conventions), la coutume internationale, les principes généraux du droit, la jurisprudence et la doctrine, les sources classiques du droit de l’Union européenne sont les traités (ou droit primaire), les principes généraux du droit, les accords internationaux conclus par l’Union, les actes dits « de droit dérivé » ou « secondaires », adoptés par les institutions de l’Union et la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne5. Mais de coutume, point.

2Est-ce à dire que la coutume ne saurait constituer une source du droit de l’Union européenne, qu’il n

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.