Chapitre XV. Les modes de visibilité de l’objet
p. 251-267
Extrait
15.1 La lumière invisible de la pensée ressemblante
1Ce que l’image montre, dans son intégrale visibilité, c’est la différence du monde « vu » par la pensée ressemblante. Celle-ci exige de « ne coïncider qu’avec ce qui la concerne », c’est-à-dire d’être indifférente au spectacle de l’objet possible et de s’identifier à l’impossible invisible de l’objet pensé. La visibilité de l’objet y intervient plusieurs fois. D’abord, au titre de la ressemblance pensée, qui trouve sa justesse dans l’ouverture au mystère du réel. Ensuite, au titre de l’image, qui trouve sa justesse dans le projet d’en réaliser une description visible. Enfin, au titre de l’objet lui-même, qui, bien qu’interrogé dans son invisible, continue d’être concerné.
2L’objet imagé est simultanément l’invisible de l’objet concerné - c’est-à-dire le visible occulté par le spectacle de l’objet -, le visible qui apparaît à la lumière de la pensée ressemblante, et le visible qu’en montre la description picturale. L’image rend
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010