Chapitre XI. Le vêtement et son corps
p. 179-187
Extrait
11.1 La nudité du vêtement
1Nous considérerons d'abord les tableaux « Le Chemin de Damas » (35)(1966) et « Le Pèlerin » (36) (1966).
2Chacun des deux tableaux expose à droite la visibilité d’une même pensée d’habit. Nous y voyons la panoplie des vêtements masculins destinés à vêtir le haut du corps : chemise, col, cravate, veston, chapeau. A gauche, nous voyons le complément corporel de l’habit de droite : soit dans sa nudité totale - buste nu, tête nue, cheveux visibles-, soit dans sa nudité partielle habillée - seul est visible le fragment de visage que l’habit de droite laisse dé-couvert.
3Les deux images contestent le scénario familier du corps vêtu et montrent le scénario inverse, qui est le vêtement « en-corporé ». La conception familière du corps vêtu épouse le trajet instrumental de la fabrication vestimentaire : c’est l’habit qui, étant confectionné, est conçu en vue du corps, et non le corps en fonction de l’habit. Conception coutumière, qui règne sur les répertoires de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010