Version classiqueVersion mobile

René Magritte ou la pensée imagée de l’invisible

 | 
René-Marie Jongen

Avertissement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent ouvrage participe davantage de l'essai que de l'ouvrage d'art ou du commentaire. Il vise à rendre possible un abord épuré de l'image magrittienne, et qui puisse en rejoindre le lieu propre. Trois sources d'inspiration nous ont guidé dans notre réflexion. D’abord, l'image elle-même, dans sa dimension poétique, image intangible et autonome. Ensuite, les Écrits, qui dans le cas de Magritte témoignent d'une rare lucidité. Enfin, la pensée d'un propos en science humaine qui soit épistémologiquement fondé et qui puisse interroger son objet dans le propre des raisons culturelles qui le spécifient. Ce propos - qui s'inspire de la Théorie de la Médiation de Jean Gagnepain - concerne ici les questions du sens conceptuel et de sa reprise socialisante.

La confrontation de ces lieux distincts et l'exploitation convergente des éclairages qu’ils autorisent rendent possible une “compréhension” de l'art de peindre magrittien qui nous paraît être en étroite connivence avec cette disposition...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search