Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entre ville et nature, les sites semi-naturels

 | 
François Ost
, 
Jean Remy
, 
Luc Van Campenhoudt

Avant-propos

Texte intégral

1L’étude menée par les Facultés universitaires Saint-Louis sur les espaces semi-naturels bruxellois s’inscrit dans le programme d’actions du Fonds de l’environnement de la Fondation Roi Baudouin créé grâce à une dotation de la Loterie Nationale.

2Les espaces semi-naturels bruxellois ont déjà fait l’objet de nombreuses études tant faunistiques que floristiques. Des ouvrages de vulgarisation bien adaptés ainsi que divers programmes de visites permettent déjà au public d’aller à la découverte de cette nature urbaine.

3Les approches reprises dans ce livre abordent le sujet de manière sans doute moins attractive et peut-être même déconcertante pour les “amis de la nature” habitués à fréquenter ces sites.

4L’étude juridique et l’étude sociologique qui suivent apportent en fait un éclairage neuf et complémentaire sur le sujet.

5La recherche entreprise par le Centre d’études sociologiques auprès des personnes fréquentant les espaces semi-naturels s’attache à l’analyse des différents types d’usages qui coexistent en ces lieux et aux représentations mentales qui y sont liées.

6Le travail mené par le Centre d’études du droit à l’environnement permet de mieux cerner le statut de ces sites et de s’interroger sur la hiérarchie et la cohérence des lois et règlements qui s’y appliquent.

7Au moment où l’on s’interroge sur la répartition du territoire bruxellois entre différentes fonctions urbaines, le souhait de la Fondation est, grâce à cet ouvrage, de contribuer à enrichir le débat qui se joue autour de l’avenir des espaces semi-naturels.

8Dans le même esprit, la Fondation organise en décembre 1993 une table ronde qui permettra de réunir l’ensemble des acteurs concernés par la question.

9Fondation Roi Baudouin

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540