Version classiqueVersion mobile

Raison et pouvoir

 | 
Marc Maesschalck

IIIe partie. Points de repère

Points de repère

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir tenté de dessiner les contours d’un nouveau défi de la pensée marxienne pour la philosophie politique contemporaine, nous allons nous attacher à donner corps aux indications relevées dans le débat autour de Marx, à savoir la nécessité de penser conjointement l’autonomie du « sujet historique » déterminé par les rapports sociaux de pouvoir et la production d’une culture de résistance capable de soutenir l’action instauratrice de nouveaux rapports de forces. Cette tâche de reconstruction d’un champ pour la pensée politique peut s’appuyer sur deux expériences décisives, l’une à la naissance de la raison politique moderne et l’autre au crépuscule des grands mouvements sociaux, quand la société technocratique devient à même de banaliser la domination et de contrôler les pulsions collectives. Ces deux points de repères nous permettront encore de saisir comme un point de fuite ou une perspective, dans le champ de la pensée politique moderne : la philosophie de Fichte dont l’uti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search