Points de repère
p. 199-200
Extrait
1Après avoir tenté de dessiner les contours d’un nouveau défi de la pensée marxienne pour la philosophie politique contemporaine, nous allons nous attacher à donner corps aux indications relevées dans le débat autour de Marx, à savoir la nécessité de penser conjointement l’autonomie du « sujet historique » déterminé par les rapports sociaux de pouvoir et la production d’une culture de résistance capable de soutenir l’action instauratrice de nouveaux rapports de forces. Cette tâche de reconstruction d’un champ pour la pensée politique peut s’appuyer sur deux expériences décisives, l’une à la naissance de la raison politique moderne et l’autre au crépuscule des grands mouvements sociaux, quand la société technocratique devient à même de banaliser la domination et de contrôler les pulsions collectives. Ces deux points de repères nous permettront encore de saisir comme un point de fuite ou une perspective, dans le champ de la pensée politique moderne : la philosophie de Fichte don
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaire et création historique
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2006
Socialisme ou Barbarie aujourd’hui
Analyses et témoignages
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2012
Le droit romain d’hier à aujourd’hui. Collationes et oblationes
Liber amicorum en l’honneur du professeur Gilbert Hanard
Annette Ruelle et Maxime Berlingin (dir.)
2009
Représenter à l’époque contemporaine
Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques
Isabelle Ost, Pierre Piret et Laurent Van Eynde (dir.)
2010
Translatio in fabula
Enjeux d'une rencontre entre fictions et traductions
Sophie Klimis, Laurent Van Eynde et Isabelle Ost (dir.)
2010
Castoriadis et la question de la vérité
Philippe Caumières, Sophie Klimis et Laurent Van Eynde (dir.)
2010