Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les époux, le seigneur et la cité

 | 
Robert Jacob

Chapitre III. Autour de Douai. Unité régionale, diversité locale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évolution qui vient d’être décrite, du ménage au lignage, est-elle particulière à la ville de Douai ou constitue-t-elle un trait commun de l’ensemble des systèmes familiaux roturiers du domaine picard ?

Avant de répondre, il faut se souvenir que le cas douaisien est exceptionnel à deux litres : par les dispositions extrêmes de sa coutume, par le volume de sa documentation. (On a d’ailleurs montré que, pour partie, l’un explique l’autre.) Pour cette raison, on ne saurait s’attendre à rencontrer ailleurs des données exactement identiques. A présent, il nous faut soumettre à l’investigation des ressorts coutumiers différents, des villes et des villages dont aucun n’a produit une telle masse d’actes de la pratique, mais qui sont souvent mieux pourvus, en revanche, de chartes octroyées, de jugements, de coutumiers des XIIIe et XIVe siècles.

Annonçons d’emblée les conclusions de l’enquête. Dans quelques cas, l'évolution du droit et de la pratique a été conforme, à l’un ou l’autre point pr...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540