Version classiqueVersion mobile

Les époux, le seigneur et la cité

 | 
Robert Jacob

Avant-propos

Robert Jacob

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre soutient et développe une thèse. Dans la France du Nord, à tout le moins dans les régions qui appartiennent à ce qu'il est convenu d'appeler le groupe de coutumes « picard-wallon », les structures de la famille paysanne et bourgeoise ont évolué, du XIIIe au XVe siècle, du couple à la parenté.

En effet, les couches documentaires les plus anciennes y révèlent partout la prépondérance des liens conjugaux sur ceux du sang. Elle se marquait avant tout dans l'attribution préférentielle à Γ époux survivant de la totalité des biens du ménage. Ce n’est qu'au fil du bas moyen âge, à la faveur de transformations successives, que la cohésion de groupes de parents se créa, s'affermit, parvint enfin à imposer une conscience et une discipline lignagères. La transmission du patrimoine d’un conjoint à l'autre s’effaça alors devant des coutumes successorales qui donnaient la première place à la parenté. L’esprit de famille, le souci de maintenir la transmission des biens parmi les porteurs d'...

Auteur

Né à Liège en 1951, Robert Jacob a fait ses études de droit à Liège puis à Paris où il a obtenu le doctorat d’Etat en 1984. Il est aujourd’hui chercheur au Centre d’Etude d’Histoire Juridique (CNRS, Paris) et enseigne l’histoire du droit à l’Université de Liège et aux Facultés universitaires Saint-Louis. Il est membre de la Commission Royale des Anciennes Lois et Ordonnances de Belgique. Médiéviste, auteur d’articles et de contributions (notamment dans la Revue d’Histoire du Droit, les Recueils de la Société Jean Bodin, les Annales ESC), R. Jacob a consacré l’essentiel de ses recherches aux structures de la famille dans les pays du groupe de coutumes « picard-wallon ». Il en livre ici un premier volet, relatif à la conjugalité des bourgeois et paysans de la France septentrionale.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1990

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search