Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du bon usage de la ville. Utilisateurs et décideurs

 | 
Anne-Marie Kumps
, 
Jean Remy
, 
Robert Wtterwulghe

Préface

Léopold Simar

Texte intégral

1La Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Politiques a voulu contribuer à fêter le 125e anniversaire de la création des Facultés universitaires Saint-Louis en organisant au printemps 1984 un colloque international.

2Ce n'est pas le fait du hasard si le thème de la ville fut retenu.

3Plusieurs motivations sont en effet à l'origine de ce choix. D'abord, nos Facultés sont implantées au cœur même du plus grand centre urbain de notre pays et les responsables académiques estimaient que cette réalité ne pouvait être ignorée.

4Ensuite, l'Université, dans l'enseignement et la recherche qu'elle propose, doit sortir de sa tour d'ivoire ; elle fait partie intégrante d'un environnement économique, social et culturel sur lequel il est bon qu'elle focalise sa capacité d'action.

5Enfin, ce thème nous concerne tous : en effet, l'espace urbain est un lieu où se manifestent de facon privilégiée les mutations profondes de notre société et cela tant du point de vue sociologique (au niveau de l'individu, de la famille ou de la communauté) que du point de vue économique (au niveau des structures industrielles ou au niveau des disponibilités des ressources). La problématique urbaine est donc un champ d'analyse à partir duquel peuvent se révéler les richesses de l'approche interdisciplinaire, caractéristique essentielle de l'enseignement dispensé aux Facultés Saint-Louis.

6Les trois thèmes de réflexion retenus, faire revivre, faire coexister et faire entreprendre, témoignent de notre souci de rechercher de nouveaux modèles d'action au-delà des schémas classiques. L'ambition n'est pas de clôturer la réflexion à mener sur le Bon usage de la ville mais de contribuer à indiquer quelques pistes de recherches.

7Je voudrais remercier ici, Madame le Ministre Cécile GOOR, toute l'équipe des conférenciers, intervenants et professeurs de la Faculté qui ont contribué à la réussite de ce colloque et plus particulièrement A.-M. KUMPS, J. REMY et R. WTTERWULGHE qui ont accepté de diriger l'édition de ces Actes. Mes remerciements s'adressent aussi à 0. TIXHON qui a joué un rôle moteur essentiel tant au niveau de l'organisation du colloque que de la collecte des documents repris dans ce volume. Enfin, je remercie les responsables des "Publications" des Facultés universitaires Saint-Louis qui ont accepté de publier ces Actes.

Auteur

Doyen de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Politiques.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1984

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540