Version classiqueVersion mobile

Histoire des Facultés universitaires Saint-Louis

 | 
Gaston Braive

Chapitre I. Les origines

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L'origine des Facultés universitaires Saint-Louis est papale. C'est Pie IX qui, en 1856, par une lettre encyclique adressée aux évêques de Belgique, leur demanda explicitement de créer dans chacun des diocèses et en dehors de l'enseignement qui se donnait déjà dans les séminaires et à l'Université de Louvain, des écoles de philosophie "catholique"1.

Il ne faut cependant pas se leurrer. La préoccupation pontificale exprimée dans la lettre du 15 septembre 1856 ne répondait aucunement au souci intellectuel de voir fleurir et se développer la recherche philosophique dans les institutions catholiques ; la démarche était toute apologétique et ouvertement dirigée contre les "mauvaises doctrines" enseignées dans certaines universités belges par d'"abominables professeurs" ; elle est à mettre en rapport avec l'un des épisodes les plus marquants des débats politico-religieux du XIXème siècle belge, l'affaire Laurent-Brasseur2.

Ces deux professeurs de l'Université de Gand étaient, en effet, depu...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1985

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search