Précédent Suivant

V. Essai de définition et de caractérisation de la validité juridique

p. 257-314


Extrait

Introduction

1La question de la validité des actes et normes juridiques constitue assurément un des problèmes les plus débattus et les plus importants auxquels la pensée juridique est confrontée. Aussi, ces débats et ces incertitudes affectent-ils nécessairement la définition du concept de validité et les caractères qu'on lui prête.

2Les questions portent autant sur la nature et les effets de la validité juridique que sur les critères sur lesquels elle repose.

3Quant à sa nature : faut-il assimiler la validité de la norme, ou de l'acte, à son existence, à sa signification, à son caractère obligatoire, à sa positivité ?

4Quant aux critères sur lesquels elle repose : doit-on ramener la validité d'une norme ou d'un acte au fait que celui-ci appartienne à un système juridique donné, ou serve effectivement de modèle de conduite à ses destinataires, ou soit conforme à une hiérarchie de valeurs méta-positives ? Bien plus, ces critères ne se combinent-ils pas nécessairement entre eux ? Ne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.