Version classiqueVersion mobile

Jalons pour une théorie critique du droit

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Troisième partie. La validité en droit

V. Essai de définition et de caractérisation de la validité juridique1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La question de la validité des actes et normes juridiques constitue assurément un des problèmes les plus débattus et les plus importants auxquels la pensée juridique est confrontée. Aussi, ces débats et ces incertitudes affectent-ils nécessairement la définition du concept de validité et les caractères qu'on lui prête.

Les questions portent autant sur la nature et les effets de la validité juridique que sur les critères sur lesquels elle repose.

Quant à sa nature : faut-il assimiler la validité de la norme, ou de l'acte, à son existence, à sa signification, à son caractère obligatoire, à sa positivité ?

Quant aux critères sur lesquels elle repose : doit-on ramener la validité d'une norme ou d'un acte au fait que celui-ci appartienne à un système juridique donné, ou serve effectivement de modèle de conduite à ses destinataires, ou soit conforme à une hiérarchie de valeurs méta-positives ? Bien plus, ces critères ne se combinent-ils pas nécessairement entre eux ? Ne recouvren...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search