Version classiqueVersion mobile

Jalons pour une théorie critique du droit

 | 
François Ost
, 
Michel Van de Kerchove

Deuxième partie. Le phénomène juridique

IV. Création et application du droit. Structure linéaire ou circulaire du système juridique ?*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

S'il est une représentation qui paraît traditionnellement dominer la pensée juridique, c'est certainement l'idée que le droit est un système fondamentalement hiérarchisé. L'une des conséquences apparemment les plus évidentes qui en découle réside dans le fait que l'application d'une norme juridique constitue une activité subordonnée par rapport à sa création et qu'il ne peut exister entre elles qu'une relation purement linéaire et hiérarchique, l'inférieure étant toujours fondée et déterminée par la supérieure.

Si une partie importante de la théorie du droit conforte effectivement cette représentation, il apparaît cependant que certains courants se sont attachés soit à en contester radicalement le bien-fondé, soit à en souligner les limites. Par ailleurs, on constate que la théorie des systèmes, en général, a apporté ces dernières années à cette question des éclairages nouveaux en substituant à l'idée traditionnelle de linéarité celle de circularité et en remettant en que...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search