Avant-propos
p. 7-19
Extrait
1Comment faire, aujourd’hui encore, de la théorie du droit ? Le champ de la théorie du droit n’est-il pas jonché de tentatives avortées, de "questions récurrentes", de "doutes persistants", comme l’écrit Hart1, de désaccords permanents y compris sur la notion même de "droit" ?
2Ainsi les grandes théories classiques, dites "générales", du droit : directement issues de la grande dogmatique française et allemande du XIXe siècle, elles tentent de présenter une rationalisation de l’objet et des méthodes du droit positif. Ainsi – un exemple parmi beaucoup d’autres – la théorie générale du droit de Jean Dabin qui entend "doter la pensée juridique d’une méthode qui soit adéquate à son objet"2. Dessein que l’auteur exprimait déjà en 1929 : "L’on vise à expliquer, à illustrer et défendre le point de vue propre du "juridisme", aujourd’hui battu en brèche par un double courant : courant psycho-sociologique d’une part, courant "moraliste" d’autre part"3.
3Mais qu’est-ce qu’une théorie qui en
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007