Version classiqueVersion mobile

L’obligation de garde

 | 
René Robaye

Chapitre VIII. Varia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les situations contractuelles étudiées dans ce chapitre sont intéressantes pour l'étude du concept de custodia et de son application dans le système romain de responsabilité, mais ne justifient pas qu'un chapitre indépendant soit consacré à chacune d’elles parce que les questions de droit qu'elles soulèvent sont assez limitées (inspectio), que les textes qui en traitent sont peu nombreux (pactum displicentiae), ou que la custodia n'y apparaît que de manière accessoire, comme une responsabilité additionnelle (locatio rei).

On aurait pu, il est vrai, les étudier dans les chapitres dont l'objet s'en rapproche (le pactum displicentiae dans le chapitre consacré à la vente, l'inspectio dans celui consacré au dépôt ou à la locatio operis), mais cette option risquait de rompre l'unité d'objet de ces chapitres et de les alourdir. Pour cette raison, le choix adopté ici peut se justifier. Du reste, nous avons veillé, dans les notes, à établir les relations nécessaires entre ce dernier chapitre ...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1988

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search