Avant-propos
p. 9-11
Extrait
1On reconnaît, et c'est justice, que l'histoire et en particulier l'histoire du droit ont pour effet, sinon pour but, de permettre une meilleure compréhension de nos institutions contemporaines, qui ne sont pas sorties du néant.
2Lorsqu'il s'agit de l'histoire du droit romain, la chose est parmi les plus évidentes. Le génie de Rome est d'abord celui de son droit, et l'influence des institutions romaines reste considérable, surtout dans le domaine des rapports entre particuliers. Le plan de notre Code civil, ses définitions et ses distinctions, viennent en grande partie de la compilation de Justinien, elle-même héritière de la jurisprudence classique. Les générations d'étudiants en droit qui, bon gré mal gré, se sont appliqués à l’étude du droit romain, seront d’accord sur ce point.
3Mais il faut également reconnaître que le mouvement se fait parfois en sens inverse. Il arrive que des institutions du droit romain classique soient regardées à travers le prisme du droit positif con
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007