Précédent Suivant

Préface

p. 7-8


Extrait

1À chaque génération, l'étude et l'enseignement des droits de l'antiquité déplacent leur perspective. Historiens, romanistes, spécialistes des langues et des cultures disparues procèdent toujours à une lecture à deux degrés : comparée à celle que nous avons recueillie des précédentes générations de chercheurs, la connaissance que nous en apportent nos contemporains paraît meilleure, plus raffinée, à la fois plus critique et plus apte à nous faire saisir les traits spécifiques des institutions anciennes, nous en restituant une image qui nous paraît plus authentique. Non que les chercheurs d'aujourd'hui soient d'une qualité supérieure, mais ils font parler au passé un langage mieux accordé à notre sensibilité intellectuelle.

2Ainsi, bien que le droit romain constitue sans doute, parmi les trésors culturels de l'humanité, l'un de ceux qui a été le plus fouillé, retourné, analysé, il est heureux que de jeunes chercheurs de qualité reprennent la construction plusieurs fois millénaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.