Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le droit au travail entre histoire et utopie

 | 
Fernand Tanghe

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La détérioration des perspectives économiques au milieu des années 70 et la crise rampante qui s’est installée depuis dans les pays industrialisés, et qui ne semble toujours pas sur le point de finir, ont remis à l’ordre du jour les problèmes de l’emploi. Suite à ceux-ci, les discussions au sujet du droit au travail ont acquis une nouvelle actualité. Le présent ouvrage se veut une contribution à ces discussions, quoique sous la forme à première vue un peu déconcertante de "considérations inactuelles". Ce sont en effet les débats suscités par la question du droit au travail dans le cadre de la révolution de 1848 en France qui constituent l’objet principal des analyses développées ici.

Pourquoi traiter de débats qui se situent dans une histoire apparemment éloignée quand c’est l’actualité qui devrait nous préoccuper ? Pourquoi ne pas centrer l’analyse sur des discussions contemporaines ou, tout au moins, plus récentes, du droit au travail ? Parce que je crois que 1848 représente une da...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540