Version classiqueVersion mobile

Malaise à l’école

 | 
Raymond Quivy
, 
Danielle Ruquoy
, 
Luc Van Campenhoudt

I. De l'indiscipline des élèves au malaise des enseignants

Introduction

Texte intégral

1L’intervention dans l’école a été précédée d’une phase exploratoire destinée à cerner la nature des problèmes à la base de la demande d’intervention de la part de la direction de l’école. À cette fin, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de vingt-quatre membres du personnel enseignant et administratif ainsi qu’auprès de quatre groupes d’élèves. Cette première partie de l’ouvrage présente les résultats de ce travail exploratoire.

2Ayant découvert, au fur et à mesure des entretiens, les divergences de points de vue sur les faits d’indiscipline, leurs causes et leurs remèdes, l’attention des chercheurs s’est portée sur les contenus latents des discours. Le problème tel qu’il était formulé au départ, c’est-à-dire comme un problème d’indiscipline, cachait en fait d’autres problèmes plus difficiles à reconnaître. Il y avait trop de contradictions et de divergences dans les propos et trop peu de faits d’indiscipline objectivement graves en comparaison avec ce qui se passe dans d’autres écoles, pour que l’indiscipline soit réellement le problème central de cette école. Les réactions par rapport à l’indiscipline des élèves apparaissaient de plus en plus comme une facette d’un malaise plus profond qui ne s’exprimait que de manière voilée.

3En présentant de nombreux extraits d’entretiens, la première section de cette première partie permettra au lecteur d’entrer dans le vif du sujet en rencontrant les points de vue de ceux qui vivent les problèmes de l’intérieur. La deuxième section de cette première partie développera un point de vue extérieur, celui du chercheur qui élabore une interprétation préparatoire à l’intervention.

4La deuxième partie de l’ouvrage présente donc le déroulement de l’intervention. L’enjeu y est essentiellement de développer chez les acteurs — enseignants, surveillants-éducateurs et direction — une meilleure compréhension des situations qui posent problème et d’envisager des solutions plus adéquates que celles imaginées précédemment.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search