Version classiqueVersion mobile

Profils de Jan Patočka

 | 
Henri Declève

Complément bibliographique

Texte intégral

On trouvera, établie par Erika ABRAMS, « une bibliographie répertoriant les écrits de Patočka disponibles dans les langues occidentales les plus accessibles (français, anglais, allemand, italien et espagnol) » dans la revue Les cahiers de philosophie (11/12), Jan Patočka : le soin de l’âme, Lille, 1990/1991, 249-266. y est reprise en détail le sommaire de chacun des recueils d’essais en allemand et en français que nous avons cités dans la table des sigles.

Ce numéro comprend en outre une conférence de Patočka sur la technique (1973) et des textes de W. Biemel, F. Dastur, V. Löwit, A. Matousek, J. Novak, M. Petříček, P. Rezek, M. Richir, K. Schumann, J. Sebestik, K. Środa, I. Srubar.

Signalons également la parution par les bons soins de Etienne Tassin et Marc Richir du recueil Jan Patočka, philosophie, phénoménologie, politique, (Collection Krisis), Grenoble, J. Millon, 1992. Ces actes d’un congrès tenu au Collège International de Philosophie du 25 au 27 octobre 1990 regroupent, outre un entretien de Patočka avec Josef Zumr sur la philosophie et les philosophes (1967), des textes de W. Biemel, H. Declève, R. Kearney, R. Legros, B. Nessler, M. Richir, A. M. Roviello, K. Środa, E. Tassin, J. Zumr et, conjointement, de I. Chvatίk, P. Koubla et M. Petříček.

Rappelons que les Etudes phénoménologiques ont consacré leur premier numéro à Patočka (Bruxelles-Louvain la Neuve, 1985).

La pensée politique et européenne de notre auteur s’éclaire des textes réunis dans le volume Jan PATOČKA, L’idée de l’Europe en Bohême, traduit du tchèque et de l’allemand par Erika ABRAMS, postface de Zdeněk Vašičk Grenoble, Jérôme Millon, 1991, 224 p.

Ont encore paru récemment :

Guillaume de STEXHE, Accéder au monde naturel en son ébranlement. La pensée du sens problématique selon Jan Patočka, in Cahiers de l'école des sciences philosophiques et religieuses, (10 - La nature) Bruxelles, Facultés Universitaires Saint-Louis, 1991, 145-205.

Valérie LÖWIT, Introduction à l’œuvre de Patočka, in Universalia 1992, La politique, les connaissances, la culture en 1991, Paris, Ed. Encyclopaedia Universalis, 1992, 415-416.

Jacques DERRIDA, Kertzertum, Geheimis, Verantwortung. Patočkas Europa, in Transit (4-Politische Kultur), Wien, Institut für die Wissenschaften vom Menschen, 1992.

Pete REZEK, Jan Patočka et le problème de phénoménologie, in Etudes phénoménologiques (no 13-14) Bruxelles-Louvain-la-Neuve, 1991, p. 203-209.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search