Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le statut européen de l’agent commercial

 | 
Axel De Theux

Annexe II. Contre-propositions

Loi-modèle concernant le contrat d’agence commerciale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chapitre premier. Champ d'application

Article premier. Définition de l'agent commercial

1. Personne physique ou morale, l'agent commercial est un intermédiaire indépendant chargé, de façon constante et moyennant rémunération, de prospecter une clientèle et de négocier — voire de conclure — avec celle-ci des affaires au nom et pour le compte d'un ou de plusieurs commettants.

2. Autonome, l'agent organise ses activités comme il l'entend et il dispose librement de son temps.

3. La présente loi ne s'applique ni aux agents d'assurance ni à ceux qui opèrent pour des institutions de crédit, dans des bourses de commerce ou sur les marchés de matières premières.

Article 2. Conditions d'exercice de la profession

1. Sauf clause contraire, l'agent commercial a le droit d’accepter d'autres représentations non concurrentes sans avoir à en référer au commettant. De même, il lui est loisible d'exercer des activités étrangères à la représentation commerciale, pour son compte personnel ou au profit d’autru...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540