Conscience de l’histoire et lucidité pascalienne
p. 115-135
Extrait
1L’homme pascalien est un homme moderne. Sa situation est définie par l’âge historique qui l’accueille ou du moins le tolère. Seule la modernité comme époque de carence ontologique, menacée par le nihilisme, justifie l’effroi comme tonalité authentique de son rapport au monde, et donc de son existence en tant que telle. Se résoudre à l’effroi (tel qu’il est conçu dans les Pensées) ne prend tout son sens que eu égard à l’éclatement de la sphère cosmologique. Les analyses de Pascal en ce qu’elles ont de plus radical, de plus outré même, ne peuvent donc être la clef d’une compréhension ultime de la condition humaine universelle, dans la mesure où elles ressortissent à une détermination historique. Primus inter pares, Pascal prit en charge son époque. La conscience qu’il devait en avoir limitait la portée de ses fragments sur l’acosmisme dans le même temps qu’elle leur conférait tout leur poids.
2Mais est-il si évident que pour Pascal lui-même l’homme qui s’effraie est bien l’homme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007