Préface
p. 9-18
Extrait
1Dans un article récent, Denise Souche-Dagues relevait, avec beaucoup de justesse, qu’a longtemps prévalu, notamment dans les milieux phénoménologiques en France, « une décision herméneutique qui a retardé une interprétation correcte de Sein und Zeit et même corrélativement de beaucoup d’aspects décisifs de la phénoménologie husserlienne »1. Cette décision, stipule l’auteur, trouve son expression la plus nette dans l’Avant-propos à la Phénoménologie de la perception et plus précisément dans ce passage célèbre où Merleau-Ponty écrit que « Tout Sein und Zeit est sorti d’une indication de Husserl et n’est en somme qu’une explicitation du natürlicher Weltbegriff ou du Lebenswelt que Husserl, à la fin de sa vie, donnait pour thème premier de la phénoménologie ».
2A dire vrai, la chronologie nous autorise à penser que l’interprétation de Merleau-Ponty, dont il est ici question, trouve sa véritable origine dans un article que Ludwig Landgrebe publia en 1939 au cours duquel est déjà pr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007