Version classiqueVersion mobile

Une santé « chrétienne » ?

 | 
Jean-Émile Charlier
, 
Francis Collet
, 
Francis Decroly
, 
et al.

Deuxième partie. Les enquêtes

Les enquêtes

Texte intégral

1La partie centrale de la recherche, la plus originale aussi est constituée par les enquêtes menées par les trois équipes universitaires.

2La première enquête a été menée par une équipe de chercheurs des Facultés universitaires catholiques de Mons : Jean-Émile Charlier, Georges Sturbois et Francis Decroly. Elle dégage la perception qu’ont d’une institution d’inspiration chrétienne les usagers de celle-ci. On y relève, outre les réticences d’une partie des gestionnaires quant à l’enquête elle-même, le caractère peu marqué de la référence chrétienne, chez les usagers, par rapport à leurs autres attentes (Chapitre 4).

3La deuxième enquête a été menée par des chercheurs des Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles : Luc Van Campenhoudt, Jean Remy, Christian Maroy. Elle vise à manifester la façon dont il est fait référence à l’identité chrétienne dans la pratique de l’institution, c’est-à-dire dans les transactions qui s’opèrent entre les diverses catégories du personnel. On y repère de manière très concrète le jeu délicat entre le souci de respecter le pluralisme de fait et la préservation d’une certaine image de marque de l’institution (Chapitre 5).

4La troisème enquête est l’oeuvre de chercheurs des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur : Baudouin Meunier, Anne Francaux, Isabelle van der Brempt. Elle cherche à mettre en relief l’articulation des contraintes et des valeurs chrétiennes dans les pratiques et attitudes des gestionnaires. Face au poids des contraintes légales et financières, il ne leur reste que peu de place pour des choix de valeurs (Chapitre 6).

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search