Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La séroposivité : Un regard des sciences sociales

 | 
Maguelonne Vignes
, 
Olivier Schmitz

Deuxième partie. Séropositivité, identité sociale et espace public

Chapitre II. Les personnes séropositives : entre intégration et exclusion sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir porté un regard sur la dimension collective d’identités recomposées suite à la contamination par le VIH, sur les liens entre composante identitaire individuelle et formation d’une identité sociale et collective et, enfin, sur le ressort que cette dernière constitue pour l’action publique, ce second chapitre abordera plus spécifiquement ce qu’il en est de cette action publique. Il permettra d’étudier la place sociale qu’occupent les personnes séropositives dans les différents « mondes sociaux1 » qu'elles sont appelées à traverser d’une part, et dans les dispositifs de promotion de la santé et de prévention d’autre part. Les personnes vivant avec le VIH seront considérées à la fois en tant qu’« acteurs » contribuant à la négociation de leur place dans la société, et comme « citoyens », sujets particuliers de droits et de devoirs.

Nous reviendrons dans ce chapitre sur la notion de «normalisation », en observant en particulier ses manifestations dans la gestion politique de l...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540