Chapitre I. La séropositivité, entre maladie chronique et pathologie sociale
p. 17-34
Extrait
1. L’infection à VIH/sida dans l’histoire naturelle et l’anthropologie des maladies : la résurgence du modèle « contagionniste »
1Le concept de « séropositivité » est historiquement lié à la mise au point, au milieu des années 1980, des test sérologiques permettant d’identifier rapidement la présence des anticorps réagissant au VIH dans le sérum sanguin. D’un point de vue biomédical, l’infection à VIH, responsable du sida, est définie comme une maladie infectieuse, transmissible mais non contagieuse, ce qui signifie qu’un sujet infecté par le VIH ne présente aucun risque immédiat pour son entourage en dehors des modes de contamination connus. Ceux-ci sont au nombre de trois, et correspondent aux voies sanguine, sexuelle et maternofoetale (grossesse et allaitement).
2La reconnaissance de l’état de séropositivité a induit certains changements dans la dimension sociale du sida ainsi que dans sa prise en charge. En effet, cette reconnaissance introduit des problèmes médicaux et psyc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Soigner ou punir ?
Un regard empirique sur la défense sociale en Belgique
Yves Cartuyvels, Brice Chametiers et Anne Wyvekens (dir.)
2010
Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics
Ludivine Damay, Denis Benjamin et Denis Duez (dir.)
2011
Droit et Justice en Afrique coloniale
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et al. (dir.)
2014
De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas
Les jeunes, le religieux et le travail social
Maryam Kolly
2018
Le manifeste Conscience africaine (1956)
Élites congolaises et société coloniale. Regards croisés
Nathalie Tousignant (dir.)
2009
Être mobile
Vécus du temps et usages des modes de transport à Bruxelles
Michel Hubert, Philippe Huynen et Bertrand Montulet
2007