Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Phénomène ou structure ?

 | 
Luce Fontaine-De Visscher

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre même de cet essai peut paraître un paradoxe facile. Merleau-Ponty serait-il, lui aussi, une sorte de « structuraliste sans le savoir », sous prétexte que sa première thèse s’intitulait La structure du comportement ? Nous voudrions montrer qu’en réalité il s’agit de beaucoup plus que d’une rencontre verbale ; et que le ressort puissant qui a sans cesse bousculé, et parfois avec véhémence, l’allure de cette pensée, résiderait peut-être dans une tension qui écartelait toujours davantage les cadres de la phénoménologie. Le silence brutal qui l’interrompit en devient dès lors souverainement éloquent.

Paul Ricœur écrivait avec émotion, au lendemain de la mort de Merleau-Ponty1 : « cette mort, plus improbable qu’aucune, avait, au sens littéral, coupé la parole ». Eloge d’une profondeur qui n’en finit pas de répercuter ses échos. Si notre parole, en son sens littéral, fut en effet coupée, c’est qu’aucun sens n’est jamais littéral qu’en apparence, qu’il n’est littéral que d’abord cou...

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1974

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540