Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’Église et l’État à l’époque contemporaine

 | 
Gaston Braive
, 
Jacques Lory

Inventaire des archives de Monseigneur Simon

Gaston Braive

Texte intégral

INTRODUCTON

1Monseigneur Alois Simon est né à Anvers, le 25 novembre 1897, d’une famille bourgeoise. Son père, d’abord tenté par la carrière militaire qui l’amena à la Caserne du génie à Kontich, abandonna ses fonctions de lieutenant pour celles de commissaire de police à Namur, avant d’entrer au Ministère de l’Intérieur, à Bruxelles. Il y termina la carrière administrative, au rang de directeur.

2Aloïs Simon, après avoir effectué de brillantes études secondaires à l’Institut Sainte-Marie, entra au Séminaire de Malines, quelques semaines avant la fin de la guerre 14-18, très exactement le 17 septembre 1918. Il y reçut sa formation philosophique et théologique jusqu’au moment où, au seuil de l’année académique 1921-22, il fut envoyé à l’Université catholique de Louvain, pour y suivre les cours de la Faculté de Philosophie et Lettres. Il sera ordonné prêtre le 1er janvier 1922.

3Au terme de ses études universitaires, il fut chargé par le Cardinal Mercier, le 20 septembre 1924, d’une mission d’enseignement à l’Institut Saint-Boniface, à Ixelles, où, parallèlement à son professorat, il prépara sa dissertation doctorale, défendue dès 1925.

4Devenu, de professeur de poésie, directeur de l’Institut Saint-Boniface, le 30 mars 1932, l’abbé Simon multiplie, dès lors, ses activités. Il accepte quelques cours d’histoire à l’Institut de la Sainte-Famille, mais ses nouvelles fonctions l’orientent de plus en plus vers la pédagogie et les problèmes de la jeunesse. Pendant dix ans, jusqu’à son entrée à la Faculté Saint-Louis, le 13 octobre 1942, il se fera connaître par ses conférences sur des thèmes pédagogiques (à l’Institut de la Sainte-Famille, au Sacré-Cœur, à Sainte-Elisabeth, au Parnasse) et ses publications iront dans le même sens.

  • 1 En 1961, à la nomination de M. Jacques Paquet, il sera déchargé du cours de critique historique.

5C’est de manière inattendue, dès lors, qu’en 1942, il suppléa le chanoine Floris de Lannoy (f 1950) pour ses cours de critique historique, d’histoire de Belgique, d’histoire du moyen âge et d'histoire des Temps modernes, donnés à la Faculté Saint-Louis1.

  • 2 Le premier fascicule parut en 1958. Aujourd’hui, dirigé par M. R. O. J. Van Nuffel, Risorgimento e (...)

6Rapidement, après quelques années d’adaptation qui coïncideront avec la fin de la guerre, Alois Simon trouvera sa voie nouvelle dans l’enseignement et la recherche universitaires. Quelques articles publiés en 1946 et 1947 annonçaient son œuvre capitale, la biographie du Cardinal Sterckx, parue en 1950. Dès 1946-47 aussi, l’abbé Simon s’intéresse aux origines de l’indépendance belge et à la position du Saint-Siège vis-à-vis de la Constitution. Son premier écrit sur Lamennais date de 1954 et dès lors, il s’affirme comme l’un des spécialistes de l’histoire politico-religieuse de la Belgique. Avec l’aide du F. N. R. S., il séjourne à Rome, en 1953, 1954 et 1955, afin de consulter les archives vaticanes et publier les correspondances des nonces Gizzi (1834-35), Fornari (1838-43) et Pecci (1843-46). En 1954, a lieu, à Messine, le 33e Congrès d’Histoire du Risorgimento, où l’intervention apaisante du chanoine Simon lui attire l’amitié de nombreux historiens italiens. Ces contacts avec les milieux historiques italiens seront à la base de l’initiative qu’il prendra en janvier 1957, avec M. R. O. J. Van Nuffel, de fonder un Comité belge d’histoire du Risorgimento responsable de l’édition d’un périodique : Risorgimento2.

7En 1956, il contribue à la fondation du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, après avoir collaboré largement, en 1954 et 1955, à la rédaction de l’Algemene Geschiedenis der Nederlanden.

8Alois Simon — qui était doyen de la Faculté Saint-Louis depuis 1950 et serait fait camérier secret de S. S. Jean XIII avec le titre de Monseigneur en 1962 — fut élu membre correspondant de la section des sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique, le 2 mai 1960, en lieu et place du baron Holvoet, décédé.

9Il participe, en tant qu’académicien, aux recherches interdisciplinaires en vue de la réforme du calendrier et devient l’un des collaborateurs les plus fidèles de la Biographie nationale, publiée sous l’égide de l’Académie.

10D’autres sociétés scientifiques font appel à lui : la Société d’histoire moderne, dont il présidera la section belge, l’Institut de science politique, auquel il prête son concours à partir de 1962, le Comité belge pour la défense des Droits de l’Homme où il donne, le 21 février 1963, une conférence très remarquée sur L’Eglise catholique et les Droits de l’Homme, suscitant des réactions assez vives, et en sens divers, dans l’opinion publique. En 1961, il était entré au Conseil scientifique du Centre national des hautes études juives.

11Atteint d’une tumeur, Alois Simon doit ralentir ses activités au mois d’août 1964 ; il fréquente encore les Facultés au début de l’année académique 1964-65, donne son dernier cours au mois d’octobre et décède après quatre semaines d’hospitalisation à la clinique Saint-Jean, le 7 décembre 1964.

***

  • 3 Grâce à l’amabilité de M. Mellaerts-Simon, les archives conservées aux Facultés se sont enrichies, (...)
  • 4 Ce fonds comporte 459 unités catalographiques. Il réunit, d’une part, un ensemble d’ouvrages consa (...)

12Au décès de Monseigneur Simon, une partie de sa bibliothèque et de ses archives resta aux Facultés universitaires Saint-Louis3. Les ouvrages d’intérêt historique constituèrent, au sein des collections de la bibliothèque, un fonds autonome (le fonds Simon)4, tandis que les archives étaient classées sommairement par Mademoiselle Viviane de Villermont, qui avait assisté Monseigneur Simon dans ses recherches historiques.

13Les documents décrits dans l’inventaire ci-dessous sont surtout de seconde main. Les manuscrits d’œuvres publiées par Monseigneur Simon, les plans et textes de ses exposés et conférences, les dossiers documentaires valent davantage aujourd’hui par l’appréciation qu’ils permettent des méthodes de travail d’un homme de science, que par leur contenu. Les inédits y sont rares, à l’exception des documents rassemblés pour sa biographie du Cardinal Mercier, lesquels se trouvent aujourd’hui à Louvain, en dépôt chez le chanoine Aubert, qui a entrepris de continuer l’œuvre entreprise par son maître, collègue et ami.

14Plus intéressante est la correspondance laissée par Alois Simon. Elle témoigne de l’ampleur de ses relations et de la profondeur des amitiés qu’il parvint à lier. Les correspondants appartiennent aux horizons philosophiques et politiques les plus divers et les historiens sont nombreux à lui témoigner leur sympathie, leur dévouement, voire leur admiration.

15Quelques pièces — et non les moindres — relèvent de l’activité du doyen de la Faculté. A ce titre, Alois Simon fut mêlé aux interventions de l’enseignement universitaire libre à propos des lois d’expansion universitaire de 1960 et de la reconnaissance des « petits centres », parmi lesquels la Faculté universitaire Saint-Louis.

16Enfin, quelques documents originaux — recueillis par le professeur pour illustrer ses cours de critique historique, notamment — font remonter dans le temps l’âge limite des pièces analysées. La plus ancienne date de la fin du XVIe siècle. Les premières notes personnelles de Mgr Simon se situent dans les années ’20.

17Le gros de la documentation réunie — et celle-ci forme la majeure partie du fonds d’archives — concerne les cours et conférences données par Alois Simon : notes de cours d’auteurs latins et grecs, destinées à la classe de Poésie de l’enseignement secondaire ; brouillons d’exposés ou plans succincts rédigés à la hâte, au dos de quelque feuillet d’épreuve d’imprimerie, accompagnés de la transcription de documents destinés à la fois à illustrer le cours et à servir de fil conducteur ; textes plus élaborés parfois, lorsque ces exposés — aux Grandes conférences catholiques, à l’Istituto per la Storia del Risorgimento italiano, à la Société belge d’études politiques, à la Ligue belge des Droits de l’Homme, à la radio, à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, à l’Association de l’Ordre de Léopold ou dans plusieurs institutions d’enseignement catholique au début de sa carrière — étaient promis à la publicité.

18Les références d’édition de ces textes ont été indiquées, lorsqu’ils ont pu être repérés dans les nombreux volumes et articles repris dans la bibliographie ci-dessus. De même,, dans les notices de la correspondance, ont été ajoutées les indications des en-têtes de lettres, afin de mieux fixer, dès la lecture de l’inventaire, le contexte des documents.

19Par « feuillet », nous entendons un élément matériel unique, constitué d’une feuille de papier simple ou pliée. L’indication du nombre de pages a été préférée, lorsque le manuscrit forme un tout et est paginé.

***

CHAPITRE I. Documents concernant les diverses activités de Mgr Simon

§ 1. Formation

201 Notes de cours concernant l’Arianisme et le préprotestantisme donnés par M. Sempels en 1920-1921.
1 farde

§ 2. Institut Saint-Boniface

212 Documents concernant l’Association des anciens élèves du Collège Saint-Boniface.
1 pièce

§ 3. Activités sacerdotales

  • 5 Tous ces textes datent d’avant 1942.

223 Manuscrits de sermons et exposés théologiques.
Sur les degrés de l’oraison (5 f.), La législation canonique au sujet des écoles (7 f.), Les miracles (7 f.), l’Index (10 f.), des patriarches (8 f.), l’action catholique au Collège (16 f.), l’apostolat (16 f.), les éléments constitutifs de l’Eglise (18 f.), la laïcité (10 f.), Vie de Jésus (9 f.), Confiteor (10 f.), La Vierge Marie (3 f.) et divers (19 f.)5.
1 farde

234 Monographie sur la première mission de saint Paul.
4 pages

245 Attestation et formules de réconciliation avec l’Eglise (1962).
Un numéro de Pastoralia (7-7-1964).
7 feuillets

§ 4. La Faculté universitaire Saint-Louis et l’enseignement universitaire

256 Note sur le F. N. R. S. et les « petites » institutions.
3 feuillets

267 Réforme de l’enseignement universitaire. Avis de Mgr Simon sur la position à adopter par la Faculté universitaire Saint-Louis vis-à-vis de la Commission nationale.
8 feuillets

278 Manuscrit détaillant la position de Mgr Simon vis-à-vis de l’essaimage des universités (c. 1964).
8 feuillets

289 Papiers concernant les fonctions de doyen de la Faculté rem plies par Mgr Simon.
4 feuillets

2910 Note dactylographiée destinée au Ministre et justifiant le caractère public de l’enseignement libre.
8 feuillets

3011 Projet manuscrit d’article sur la séparation de la Faculté et de l’Institut Saint-Louis, la nomination de Mgr Van Camp.
1 feuillet

3112 Désignation du titulaire de la chaire d’histoire de la société et des institutions médiévales à l’Université de Gand, en remplacement de M. Ganshof. Avis de consultant de Mgr Simon.
Brouillon et texte définitif.
1 pièce

3213 Textes humoristiques rédigés pour la fête des Rois à l’Institut Saint-Louis. Silhouettes aloysiennes (vers 1950).
19 feuillets

§ 5. Cours et conférences

3314-26 Institut Saint-Boniface.

3414 Notes de cours sur la période carolingienne.
1 farde

3515 Tableaux synoptiques de la situation géographique des pays européens. Cartes manuscrites.
26 feuillets

3616 Notes en vue d’un cours d’histoire de la littérature.
1 farde

3717 Plan manuscrit d’un cours sur l’histoire de la littérature moderne. (Renaissance littéraire en Italie et ses origines), (vers 1926).
1 farde

3818 Préparation de divers cours de grec : grammaire grecque, Lucien, saint Jean Chrysostome, Homère, etc...
1 farde

3919 Préparations de cours de grammaire latine et d’auteurs latins.
1 farde

4020 Les « Odes » d’Horace.
1 farde

4121 Plan d’un cours sur Ovide.
17 feuillets

4222 Préparations de cours sur Virgile.
1 farde

4323 Traduction d’un extrait de Vondel (J. van de), Lucifer (Acte V).
19 feuillets

4424 Plan d’un cours de morale donné vers 1930
19 feuillets

4525 Notes diverses sur un cours de théorie de la poésie et documents (coupures de presse).
1 farde

4626 Notes diverses et préparations de cours de religion : apologétique, dogmatique générale, dogmatique spéciale, la religion dans le monde, etc...
1 farde

4727-32 Institut de la Sainte-Famille.

4827 Plan d’un cours d’histoire de l’Eglise
14 feuillets

4928 Histoire ecclésiastique. Syllabus dactylographié.
I. Etablissement de l’Eglise et maîtrise de l’Eglise sur le monde (des origines à 1517) (année scolaire 1934-35).
IL De 1517 à 1789 (année scolaire 1935-36).
III. De 1789 à 1878 (année scolaire 1937-38).
VI. De 1878 à nos jours (année scolaire 1939-40).
Manuscrits et notes diverses concernant ce cours.
1 farde

5029 Syllabus dactylographié d’un cours sur l’« Histoire de l’Eglise en Belgique », donné en 1938-39.
1 farde

5130 Cours de psychologie donné à l’Institut de la Sainte-Famille pendant l’année scolaire 1937-38.
1 farde

5231 Manuscrits dactylographiés de conférences pédagogiques données à l’Institut de la Sainte-Famille, en 1938-39, 1939-40, 1940-41.
1 farde

5332 Plan d’une conférence donnée à l’Institut de la Sainte-Famille sur l’« Education religieuse », le 25 octobre 1939, l’« Education physique », en novembre 1939, et l’« Education civique », le 24 janvier 1940.
1 farde

5433 Institut du Sacré-Cœur.

55Syllabus ronéotypé d’un cours de « Pédagogie familiale » donné aux « Cours supérieurs du Sacré-Cœur », rue Africaine, à Ixelles, en 1942. Horaire de ces cours et liste de questions
7 feuillets

5634 Institut Sainte-Elisabeth.

57Syllabus ronéotypé d’un cours de « Questions de morale » donné à l’Ecole d’accoucheuses Sainte-Elisabeth, en 1950-51 (2 versions). 23 4-29 pages. Horaire de ces cours, liste des élèves et notes diverses concernant ces cours (7 feuillets).
1 farde

5835-37 Conférences sur l’éducation.

5935 Notes diverses sur l’éducation (c. 1939-42).
1 farde

6036 Plan de cours sur l’éducation intellectuelle.
19 feuillets

6137 Plan d’un exposé sur « Nos mamans et nous ». Plan d’un exposé sur l’éducation.
12 feuillets

6238-59 Faculté universitaire Saint-Louis.

6338 Plans divers et documents réunis pour le cours de Critique historique donné à la Faculté, dont les plans de cours pour les années 1950-51, 1954-55 et 1956-57.
1 farde

6439 Syllabus ronéotypé ou dactylographié du cours de Critique historique donné à la Faculté, en :
1942-43, 25 pages
1943-44, 9 pages
1944-45, 50 pages
1946-47, 26 pages
1947-48, 22 pages
1948-49, 8 pages
s. d., 28 pages
1 farde

6540 Plans, documents et notes diverses destines au cours d’Histoire de Belgique donné à la Faculté, e.a. en 1948-49, 1950-51, 1951-52, 1959-60, 1960-61 et 1963-64.
7 fardes

6641 Cours d’Histoire de Belgique, 89 pages dactylographiées. Notes et documents manuscrits le concernant ; e.a. touchant la frontière linguistique, les Bourguignons, Philippe II.
1 farde

6742 Manuscrit d’un cours donné (en 1948-49 ?) sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat en Belgique, avant 1795 (Ière partie) et de 1795 à 1830 (IIe partie).
1 farde

6843 Cours manuscrit d’histoire du moyen âge (1942).
3 cahiers

6944 Notes diverses, extraits d’ouvrages, etc... rassemblés en vue du cours d’Histoire du moyen âge donné à la Faculté (e.a. en 1950-51). Plan du cours donné en 1960-61.
1 farde

7045-49 Syllabus ronéotypé du cours d’Histoire du moyen âge donné à la Faculté Saint-Louis, en :
1942-43-44, 175 pages
1945-46, 220 pages
1947-48, 140 pages
1948-49, 132 pages
1949-50, 73 pages
5 fardes

  • 6 Ce cours n’est pas de la main de Mgr Simon.

7150 Cours manuscrit d’Histoire de Byzance6.
33 feuillets

7251-53 Notes diverses concernant des chapitres du cours d’Histoire moderne : introduction, Renaissance, Réforme, Monarchie absolue, XVIIIe siècle...
3 fardes

7354 Syllabus ronéotypé du cours d’Histoire moderne donné à la Faculté universitaire Saint-Louis, en 1943, 1944 et 1945.
En 1945-46, 80 pages
1946-47, 125 pages
1948-49, 145 pages
1 farde

7455 Plan et notes en vue du cours sur le catholicisme libéral belge donné à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses, en 1957-58.
1 farde

7556 Plan d’un exposé sur la « représentation » de la Belgique dans les archives de la Nonciature de Bruxelles (avec documents à l’appui).
38 feuillets

7657 Plan d’un cours donné à l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses sur l’Eglise et l’Etat en Belgique (avec documents à l’appui).
24 feuillets

7758 Schéma manuscrit d’exposé sur l’Unionisme.
3 feuillets

7859 Schéma manuscrit d’exposé sur Léopold Ier et les partis.
2 feuillets

7960-88 Conférences diverses.

8060 La liberté d’enseignement en Belgique. Manuscrit d’une conférence donnée le 13 mars 1926.
22 feuillets

8161 Plan d’exposé sur l’art (années ’30).
8 feuillets

8262 Manuscrit d’un exposé sur Les griefs d’ordre religieux en 1830 (années ’30).
6 feuillets

8363 Manuscrit d’une conférence faite aux parents de l’Ecole des Trinitaires en juillet 1936.
9 feuillets

8464 Plan d’une conférence donnée chez les Religieuses du Par nasse, en 1941, sur « L’éducation ».
20 feuillets

8565 Manuscrit dactylographié d’un exposé fait en octobre 1941sur l’évolution de la société.
14 pages

8666 Texte dactylographié d’un exposé sur le problème scolaire en Belgique (c. 1956).
12 pages

8767 Plan de « Propos sur la nonciature de Bruxelles » (Gand, 23 avril 1961).
19 feuillets

8868 Manuscrit dactylographié du texte d’une conférence donnée en octobre 1962 : « Je veux vivre » (2 versions).
34 feuillets

8969 « Concile et monde moderne ». Texte d’une conférence donnée au Palais des Beaux-Arts, en 1962. Deux versions
1 farde

9070 Invitation, réactions et coupures de presse concernant la conférence donnée à la Ligue belge des Droits de l’Homme, sur « Les catholiques et les Droits de l’Homme » (21 février 1963).
1 brochure-6 feuillets

9171 Manuscrit d’une allocution radiophonique en date du 24 février 1963, à l’occasion de l’élection de Paul VI.
3 feuillets

9272 Manuscrit et copie dactylographiée d’un cours donné à la radio, dans le cadre de l’émission « Carrefour des idées et des faits », sur le « Catholicisme libéral » (en 1963).
82 + 38 feuillets

9373 Texte d’un exposé sur le P. Damien De Veuster.
4 pages dactylographiées

9474 Plan et notes pour un exposé sur Le problème de l’autorité.
24 feuillets

9575 Plan d’un exposé sur La piété du jeune homme de seize à vingt ans.
8 feuillets

9676 Manuscrit d’un exposé sur les Droits et devoirs de parents.
6 feuillets

9777 Plan d’exposé sur les fonctions des bibliothèques et de l’histoire.
9 feuillets

9878 Manuscrit d’un exposé sur le caractère national belge.
9 feuillets

9979 Plans de diverses conférences sur les rapports entre l’Eglise et l’Etat sous Léopold Ier, le Cardinal Sterckx, l’histoire de l’enseignement moyen, saint Jean-Baptiste de la Salle.
57 feuillets

10080 Texte dactylographié d’un exposé sur Eglise et Etat en Belgique et manuscrit d’un second exposé sur le même sujet.
10 pages +15 feuillets

10181 Manuscrit dactylographié d’un exposé sur Evolution et permanences du catholicisme belge. Notes diverses concernant le sujet.
30 pages + 19 feuillets

10282 Plan et documents destinés à illustrer un exposé sur Rome et Bruxelles 1865-1867.
13 feuillets

10383 Manuscrit dactylographié d’un exposé consacré à Léopold Ier et la démocratie. Deux exemplaires, dont un amendé ; documents destinés à illustrer le texte.
32 + 32 + 12 feuillets

10484 Texte d’un exposé sur la Belgique de 1914 à 1960.
1 cahier

10585 Texte d’un exposé sur la Situation du clergé malinois 1830-1962.
10 feuillets

10686 Manuscrit dactylographié de la présentation d’une conférence d’Henri Ghéon.
2 pages

10787 Manuscrit dactylographié d’une introduction orale faite aux Grandes conférences catholiques, pour présenter le Père Carré et Michel de Saint-Pierre.
3 pages

10888 Syllabus ronéotypé d’un cours général d’histoire de l’art.
1 farde

§ 6. Publications

10989 Manuscrit dactylographié d’une note sur Pie XI et Pie XII ?) (11 février 1939).
6 feuillets

11090 Manuscrit d’un traité d’Education (c. 1941
2 cahiers

  • 7 Bruxelles, Les écrits, 1943.

11191 Notes diverses réunies en vue de la rédaction de l’article consacré à Adrien VI dans Cinquante gloires belges7. Manuscrit dactylographié de cet article.
13 feuillets

  • 8 T. XXXIV, 1949, p. 513-524.

11292 Notes et documents réunis en vue de la rédaction de l’article Primas Belgii paru dans les Collectanea Mechliniensia8.
43 feuillets

  • 9 Collectanea Mechliniensia, t. XXXVII, 1952, p. 349-364.

11393 Manuscrit dactylographié de L’Ecole de Matines9.
36 feuillets

  • 10 L’article parut sous le titre : Het Belgisch Episcopaat van 1830 tot heden.

11494 Manuscrit dactylographié de la contribution de Mgr Simon au Jaarboek 1955 du Nieuws van den dag. Notes en vue de la rédaction de cet article10.
19 feuillets

  • 11 België van 1840 tot 1848. België van 1848 tot 1865. België van 1965 tot 1884, dans Algemene Gescbi (...)

11595 Manuscrit dactylographié des contributions de Mgr Simon à l’Algemene Geschiedenis der Nederlanden11.
136 feuillets

  • 12 Paru dans De Maand, t. I, 1958, no 9, p. 528-533.

11696 Manuscrit dactylographié en langue française de Betekenis van Pius Duodecimus12.
6 feuillets

  • 13 Risorgimento, t. I, 1958, no 1, p. 7-40.

11797 Notes réunies en vue de l’exposé et l’article sur Gioberti à Bruxelles13.
10 feuillets

  • 14 Parut ensuite dans Res Publica, t. I, 1959, no 1, p. 5-16.

11898 Manuscrit dactylographié d’un exposé sur l’Unionisme institutionnel de Léopold Ier. Deux exemplaires remaniés14.
58 feuillets

  • 15 Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1959, 280 p. (Analecta Vaticano-Belgica, 2e sér (...)

11999 Copies de lettres des archives vaticanes. Notes destinées à l’édition de la Correspondance Pecci15.
1 cahier et 48 feuillets

  • 16 Publié sous le titre : Le libéralisme modéré en Belgique de 1815 à 1870, dans Atti del XXXVII Cong (...)

120100 Manuscrit et notes diverses concernant la contribution au 37ème Congrès d’histoire du Risorgimento italien tenu à Bari en 195816.
47 feuillets

  • 17 Texte définitif publié sous le titre : La Belgique et les événements italiens de 1859, dans Atti d (...)

121101 Documents destinés à la communication présentée au 38ème Congrès d’histoire du Risorgimento italien à Milan, en 1959.
Résumé de cette communication17.
1 farde

  • 18 Publié dans Rassegna Storica Toscana, t. VII, 1961, no 2-4, p. 311-322.

122102 Manuscrit dactylographié de Le libéralisme belge18.
18 feuillets

123103 Manuscrits dactylographiés et épreuves d’articles publiés dans la Biographie nationale : Bartels, Belin, Bexon, Brabandere, Bracq, Capaccini, Claessens, Daens, Dechamps, Delebecque, Delplancq, Doutreloux, Dumont, Durousseaux, Faict, Fornari, Gizzi, Goossens, Gravez, Heylen, Labis, Laurent, Ondenard, Rutter, Stillemans, Stockmar, Villermont, Waffelaert.
Notes manuscrites en vue de la rédaction de ces notices ou de biographies en projet.
1 farde

  • 19 Le texte définitif fut publié dans Res Publica, t. IV, 1962, no 4, p. 398-401.

124104 Manuscrits corrigés de la réponse de Mgr Simon au ministre De Schrijver, lors du Colloque du 14 avril 1962 organisé par le Belgisch Instituat voor politieke wetenschappen. Quatre versions différentes et successives19.
32 feuillets

  • 20 Publié dans Res Publica, t. IV, 1962, no 2, p. 136-147.

125105 Manuscrit dactylographié de Visages de Léopold Ier.
Deux exemplaires de l’exposé sur le même sujet, dont un texte corrigé en vue de la publication20.
59 feuillets

  • 21 Publié dans Raisonnement et démarches de l’historien, Bruxelles, 1963, p. 121-139.

126106 Notes préliminaires en vue d’un exposé et manuscrit dactylographié de L’objectivité en histoire21.
78 feuillets

  • 22 Bruges, 1963, p. 109-137.

127107 Trois manuscrits successifs de Le Cardinal Mercier et l’Union des Eglises, contribution au volume collectif Union et désunion des chrétiens22.
128 feuillets

  • 23 Bruxelles, 1963 (Académie royale de Belgique, Classe des Lettres et des Sciences morales et politi (...)

128108 Notes et documents divers ayant servi à la rédaction des Rencontres mennaisiennes23. Plans de l’ouvrage et projets de textes.
1 farde

129109 Plans manuscrits des chapitres des Rencontres mennaisiennes et transcription de documents à citer en notes. Dix groupes de documents correspondant aux dix chapitres.
1 farde

  • 24 T. I, Bruxelles, 1963, p. 111-142 ; t. II, Bruxelles, 1965, p. 87-126.

130110 Manuscrit dactylographié des contributions de Mgr Simon à l’ouvrage 150 Jaar Katholieke arbeidersbeweging in België (1789-1939)24.
2 fardes

  • 25 Dans Structures et régimes de l’enseignement dans divers pays, Bruxelles, 1964, p. 71-137.

131111 Problèmes et réalisations scolaires en Belgique25.
Manuscrit de 74 pages dactylographiées.
1 farde

132112 Manuscrits de courtes notices bibliographiques concernant l’histoire des Pays-Bas et le Cardinal Mercier, destinées à l’Encyclopedia de orientación bibliografica
34 feuillets

  • 26 T. XVIII, 1964-65, no 1, p. 2-3.

133113 Manuscrit de la note publiée dans la Revue de Saint-Louis, à l’occasion du Départ de Mgr Goffoel26.
3 feuillets

134115 Manuscrit de A propos de « Le Vicaire » de Wolf Hochhuth. Deux versions.
14 feuillets

135116 Manuscrit de Jeunes gens et jeunes filles.
7 feuillets

136117 L’article 17 de la Constitution belge. Manuscrit dactylographié.
23 feuillets

137118 Plan, notes et textes en vue de la publication d’une Histoire de l’enseignement en Belgique pendant la période contemporaine.
48 feuillets

138119 Manuscrit dactylographié de Propos sur un catholicisme politique belge. Echecs et réussites. Deux exemplaires, dont un corrigé, et plan initial manuscrit.
30 feuillets

  • 27 Les recensions des ouvrages de Mgr Simon se trouvent dans un dossier en dépôt au Séminaire d’histo (...)

139120 Compte rendu de Variations sur la vie parlementaire belge, paru dans l’Appréciation politique et économique (28 juillet 1956) et de Position philosophique du Cardinal Mercier dans la Revue d’histoire ecclésiastique, t. LIX, 1964, no 1, p. 206-20827.
1 fascicule + 3 feuillets

140121 Note dactylographiée de P. Gerin concernant la datation de trois documents cités par Mgr Simon dans Catholicisme et politique.
3 feuillets

141122 Textes de Mgr Simon consacrés à Léopold Ier, le Cardinal Mercier, Charles de Lorraine, les Liégeois sous la Convention et l’Amalgame hollando-belge.
13 feuillets

§ 7. Associations et Centres de recherche

142123 Révision du calendrier. Réunions du Comité national belge d’astronomie (1961-1962).
1 farde

143124 Congrès de Spolète (1962). Documents préparatoires et résumé préliminaire de l’intervention de Mgr Simon.
1 farde

144125 Centre national des hautes études juives. Procès-verbal de la réunion du 20-2-1961 et rapport d’activité du 15 juin à fin octobre 1964.
15 feuillets

145126 Ligue belge des Droits de l’Homme.
Statuts, carte d’affiliation et documents divers émanant de cette association. Chroniques nos 1-3 (15 janvier au 1er mai 1962). Circulaires nos 40, 51 et 53 (21-3-1960, 29-12-1961 et 20-2-1962). Bulletin d’information nos 6, 8-10 (août 1958-avril 1962).
1 farde

§ 8. Comité belge d’histoire du Risorgimento

146127 Document concernant l’administration de la section belge d’histoire du Risorgimento.
1 feuillet

§ 9. Académie royale de Belgique

147128 Documents divers concernant l’élection et la participation de Mgr Simon aux travaux de l’Académie royale de Belgique.
1 farde

148129 Ordre du jour et compte rendu des séances, documents de travail envoyés aux membres de l’Académie royale de Belgique. Documents internes, nos 2942, 2980, 84, 86-88, 91-92, 95-96, 99, 3007, 11-12, 14, 17, 21, 28, 36, 39-40, 44, 51, 54, 56-57, 60, 65, 73, 75, 78, 80-82, 84, 90, 93, 3101, 104, 109, 110, 112-113, 120, 128, 134, 144, 146-147, 60 62-64, 67, 69, 75, 80, 87, 92, 98-99, 3202, 07, 09, 18, 21, 36, 42, 45, 49, 58, 63-64, 66, 68, 79-80, 85, 89-92, 94-95, 97-98, 3301-03, 15-18, 20, 25-26, 28-29, 32, 39 (28-1-1960 - 25-5-1962).
1 farde

§ 10. Divers

149130 Manuscrit de deux poèmes.
4 feuillets

150131 Questionnaire d’enquête caractérologique.
1 carnet

151132 Notice sur la Congrégation de la Sainte-Famille à Thielt.
10 feuillets

152133 Carte de membre du Cercle royal des Anciens élèves de l’Institut Sainte-Marie (1963).
1 pièce

153134 Documents concernant la gestion du patrimoine immobilier de Mgr Simon et diverses pièces comptables.
1 farde

154135 Documents concernant sa maladie.
3 pièces

Chapitre II. Correspondance

§ 1. Lettres reçues

155136 Aarschot (A. d’) (1956).
1 pièce

156137 Aubert (Roger) (1956-1964).
7 pièces

157138 Auguste (Jean-Marie) (1958).
1 pièce

158139 Barcel (Aug.) (1948-1952).
4 pièces

159140 Bayet (Paul) (1958).
1 pièce

160141 Beaufays (Jean) (1964).
1 pièce

161142 Becqué (Maurice) (1947, 1957).
2 pièces

162143 Bernard (Henri) (s. d.).
3 pièces

163144 Bertier de Sauvigny (Guillaume) (1964).
8 pièces

164145 Baes (Gustave) (1946).
1 pièce

165146 Bonenfant (Paul) (Biographie nationale et Renaissance du Livre) (1958-1959).
12 pièces

166147 Bousson (Renaissance du Livre) (1960).
10 pièces

167148 Capelle (Cte) (1958).
3 pièces

168149 Carlier (Pierre) (1943).
1 pièce

169150 Carton de Wiart (Mgr Et. J.) (1940, 1942).
2 pièces

170151 Charlier (Gustave) (1954-1956).
7 pièces

171152 Chlepner (B. S.) (1956).
1 pièce

172153 Claes (L.) (Belgisch Instituut voor politieke wetenschappen) (1962).
1 pièce

173154 Cnockaert (L.) (1959).
7 pièces

174155 Coens (Maurice) (1956).
1 pièce

175156 Cognetti (Carlo) (s. d.).
1 pièce

176157 Conze (W.) (Institut für Sozial-und Wirtschaftsgeschichte - Heidelberg) (1964).
1 pièce

177158 Cornil (Léon) (1955 et s. d.).
2 pièces

178159 Cosemans (Arthur) (1955-1956).
2 pièces

179160 Croy (Princesse M. de) (1955-1957).
19 pièces

180161 Dabin (Jean) (s. d.).
2 pièces

181162 Dardenne (Carlo) (1956).
1 pièce

182163 Debatty (Lucien) (s. d.).
1 pièce

183164 de Groot (A.) (1964).
1 pièce

184165 De Meester (E.) (Imprimerie Universa) (1955-1958).
22 pièces

185166 Demeyst (L.) (1946)
1 pièce

186167 Demoulin (Robert) (1955, 1956 et s. d.).
3 pièces

187168 Deprit (M.-L.) (1963)
4 pièces

188169 Depuide (Jos.) (Paroisse de Sainte-Gertrude) (1941)
1 pièce

189170 Dequeker (Luc) (1964)
1 pièce

190171 De Ridder (A.) (1930).
1 pièce

191172 Desprechins (1952).
1 pièce

192173 De Visscher (Charles) (1956).
1 pièce

193174 De Visscher (Fernand) (1956).
1 pièce

194175 De Voghel (H.) (1949).
1 pièce

195176 De Vroey (E.-J.) (ARSOM) (1964).
3 pièces

196177 Dhondt (Jan) (Univ. Gand) (1955, 1956 et s. d.).
3 pièces

197178 Drion du Chapois (Baron) (1948).
1 pièce

198179 Dubus de Warnaffe (Charles) (Chambre des Représentants) (1955).
2 pièces

199180 Duplat (J.) (Nieuws van den dag) (1954).
2 pièces

200181 Dupriez (Léon) (1955).
1 pièce

201182 English (Evêché de Bruges) (s. d.).
2 pièces

202183 Erculisse (Paul) (1962).
1 pièce

203184 Felbinger (Alfred) (1949).
2 pièces

204185 Correspondance avec le F. N. R. S. concernant un crédit à accorder pour financer des recherches sur Lamennais (1953-1955).
14 pièces

205186 Forgeur (Edgard) (1956).
1 pièce

206187 Forni (Mgr) (Nonciature apostolique) (1955).
1 pièce

207188 Franck (A.) (c. 1940).
1 pièce

208189 Gérin (Paul) (1955-1956).
4 pièces

209190 Gilson (Etienne) (1963).
1 pièce

210191 Gottschalk (Max) (Centre national des hautes études juives) (1962-1964).
4 pièces

211192 Grunvald (K.) (Union Bank of Israël) (1964).
1 pièce

212193 Guillemin (Henri) (1964).
1 pièce

213194 Haag (Henri) (s. d.).
2 pièces

214195 Halkin (Léon E.) (Centre national de recherches d’histoire religieuse et Commission royale d’histoire) (1955-1957).
4 pièces

215196 Hambresin (Léon) (s. d.).
1 pièce

216197 Harmel (Pierre) (Chambre des Représentants) (1955).
2 pièce

217198 Harsin (Paul) (Comité national belge des sciences historiques) (1963 et s. d.).
2 pièces

218199 Hemptinne (Pauline de) (s. d.).
1 pièce

219200 Herman (Maurice) (1958).
1 pièce

220201 Higuet (S.) (1962).
1 pièce

221202 Huisman (Michel) (Académie royale de Belgique) (1947, 1949 et s. d.).
3 pièces

222203 Haubold (Ilse) (1963-1964). 3 pièces
3 pièces

223204 Holvoet (Baron) (1964).

224205 Huysmans (Camille) (Chambre des Représentants) (1954-1959).
8 pièces

225206 Jacquemijns (Guillaume) (U. L. B.) (1956).
3 pièces

226207 Janssens (J. B.) (Curia prepositi generalis S. J.) (1956).
1 pièce

227208 Jürgensen (Kurt) (1955-1960).
17 pièces

228209 Lalley (Thomas) (1950-1951).
3 pièces

229210 Laporte (Jean) (Librairie Bloud & Gay) (1964)
1 pièce

230211 Lavachery (H.) (Biographie nationale) (1960).
1 pièce

231212 Lavalleye (J.) (Biographie nationale) (1964).
2 pièces

232213 Leclercq (J.) (1943).
1 pièce

233214 Lecomte (L.) (1946-1955) (Musée royal de l’armée).
3 pièces

234215 Lefebure (R.) (Cabinet du Roi) (1956).
1 pièce

235216 Lefort (Mgr) (1954-1956).
3 pièces

236217 Legrelle (Comtesse Elisabeth) (1957).
1 pièce

237218 Le Guillou (Louis) (1964).
1 pièce

238219 Lichtervelde (Louis de) (Revue générale belge) (1946-1958).
23 pièces

239220 Lorent (François) (1948).
1 pièce

240221 Maes (E.) (Ed. « Les Ecrits ») (1943).
2 pièce

241222 Manning (A. F.) (1955).
2 pièces

242223 Martens (Mina) (Archives de la Ville de Bruxelles) (1961).
1 pièce

243224 Merkelback (L.) (1953).
1 pièce

244225 Mérode (Prince Fr.) (1963).
2 pièces

245226 Michel (Ernest) (J. O. C.) (1964).
1 pièce

246227 Michiels (G.) (Abbaye du Mont César) (1964).
1 pièce

247228 Michotte van den Berck (Baron) (1956).
1 pièce

248229 Moulin (L.) (Res Publica) (1962-1963).
2 pièces

249230 Nieuwenhuyse (Louis) (1963).
1 pièce

250231 Nys (V.) (1962).
1 pièce

251231bis Passerin d’Entrèves (Hector) (1961-1962).
5 pièces

252232 Philippen (Louis) (1943).
2 pièces

253233 Pincherle (A.) (Istituto italiano di Cultura) (1956).
2 pièces

254234 Pirenne (Comte) (1956).
1 pièce

255235 Prims (Floris) (1956).
2 pièces

256236 Rath (Gebhard) (Oesterreichisches Staatsarchiv) (1954).
1 pièce

257237 Reyntens (L.) (Séminaire épiscopal de Gand) (1956).
1 pièce

258238 Ronkard (L.) (1948).
3 pièces

259239 Rillox (1947).
1 pièce

260239bis Rome (A.) (1954).
1 pièce

261240 Rousseau (Félix) (1958).
1 pièce

262241 Royen (H.) (Abbaye de Tongerlo) (1958).
1 pièce

263242 Ruzette (Chevalier) (1953).
1 pièce

264243 Scheurweghs (G.) (1949).
1 pièce

265244 Schmitz (J.) (Evêché de Namur) (1946).
1 pièce

266245 Scholl (S. H.) (1962, 1964).
4 pièces

267246 Schouten (Jean) (1964).
2 pièces

268247 Simenon (G.) (Evêché de Liège) (1947).
2 pièces

269248 Smets (Georges) (1956).
1 pièce

270249 Stengers (Jean) (1955).
1 pièce

271250 Storme (Conseil de l’Europe) (1957).
1 pièce

272251 Strijpens (Hendrik) (1964).
1 pièce

273252 Stuckens (Armand) (1949).
1 pièce

274253 Sucker (Marie) (1962).
1 pièce

275254 Suenens (L. J.) (s. d. et 1952).
2 pièces

276255 Suetens (Jean) (1956).
1 pièce

277256 Tambuyser (Raphaël) (Archevêché de Malines).
2 pièces

278257 Terlinden (Ch.) (1954-1955).
2 pièces

279258 Thier (Henri de) (R. T. B.) (1963).
5 pièces

280259 Thirion (R.) (Evêché de Tournai) (1955).
1 pièce

281260 Tielmans (Em.) (1956, 1958).
1 pièce

282261 Torfs (Em.) (1956, 1958).
2 pièces

283262 Tourneur (Victor) (1956).
2 pièces

284263 Udekem d’Acoz (Baron) (1952).
1 pièce

285264 Unger (S.) (Institut de sociologie de l’U. L. B.) (1964).
1 pièce

286265 Van Camp (Henri) (1963).
1 pièce

287266 Van den Put (M.) (1958).
1 pièce

288267 Vander Burght (R.) (1946).
1 pièce

289268 Van der Wiele (G.) (B. R. T.) (1951).
1 pièce

290269 Van Driessche (R.) (Séminaire épiscopal de Gand) (1961).
1 pièce

291270 Van Houtryve (Idesbald) (Mont César) (1964).
1 pièce

2921 pièce 271 Van Houtte (J. A.) (Algemene Geschiedenis der Nederlanden) (1954-1956).
9 pièces

293272 Van Hove (A.) (Collectanea Mechliniensia) (1949).
1 pièce

294273 Van In (J.) (1956).
2 pièces

295274 Van Kalken (Frans) (1955-1956).
3 pièces

296275 Van Namen (1940).
1 pièce

297276 Vannérus (J.) (1956).
1 pièce

298277 Van Roey (Cardinal J. E.) (1949-1955).
2 pièces

299278 Van Wayenbergh (H.) (U. C. L.) (1949).
1 pièce

300279 Van Werveke (H.) (Algemene Geschiedenis der Nederlanden) (1953-1955).
19 pièces

301280 Van Zuylen (Pierre) (1947, 1953).
3 pièces

302281 Van Zuylen (S.) (Evêché de Liège) (1946, 1951).
5 pièces

303282 Veckmans (Dr) (1955).
1 pièce

304283 Verucci (Guido) 1955, 1957).
1 pièce

305284 Villermont (Viviane de) (1963-1964 et s. d.).
8 pièces

306285 Viron (Henri de) (s. d.).
1 pièce

307286 Warzée (Paul) (1947).
1 pièce

308287 Willaert (J.) (1947).
1 pièce

309288 Willequet (J.) 1955-1964).
3 pièces

310289 Wuyts (D. F.) (1963).
1 pièce

311290 Zamarriego (Tomas) (DIR-CON) (1962).
5 pièces

312291 Divers.
21 pièces

§ 2. Lettres expédiées

313292 A. Simon à Mgr Edouard Devoghel et réponse de celui-ci (1957).
2 pièces

CHAPITRE III. Dossiers de documentation

§ 1. Documents originaux

314293 Chirographe d’un acte passé le 2 mai 1588 entre Bertrand et Adrien de Robertmasure.
1 pièce

315294 Faire-part petit in-fo du décès du Cardinal Thomas Philippe d’Alsace. Malines, bij Johannes Franciscus Vander Elst (1759).
4 pages

316295 Lettre de mission de Petrus De Pauw, 22 décembre 1770.
1 pièce avec sceau

317296 Note de la Jointe militaire mixte du 21 août 1793 adressée à l’amman de la Ville de Bruxelles concernant l’entreposage de vivres et d’effets français dans des magasins bruxellois. Reçu daté du 23 août 1791 concernant une mission officielle effectuée pour compte de l’amman de Bruxelles.
2 pièces

318297 Représentations respectueuses des Evêques de Gand, de Namur, de Tournay, ainsi que des vicaires généraux de Malines et de Liège, relativement au projet de la nouvelle Constitution à Sa Majesté le Roy des Pays-Bas. 28 juillet 1815.
8 pages

319298 Lettre de Mgr Delplancq, évêque de Tournai, à E. Sterckx, vicaire général de l’archevêché de Malines, Tournai, 24 septembre 1831.
1 pièce

320299 Lettre d’exequatur de l’Ambassadeur belge auprès du Vatican, le Cte d’Oultremont, adressée à Léopold Ier par le Card. Gasparrini, le 9 janvier 1845. Vélin.
1 pièce

321300 Lettre d’Ad. Dechamps à Mgr [Van Hemel], le 10 mars [1864].
1 pièce

§ 2. Copies de documents d’archives

322301 Papiers d’Anethan. 1864-1876.
Archives du Ministère des Affaires étrangères. Copie des Archives de Vienne. 1832-1838.
Archevêché de Malines :
a) Réunions épiscopales 1830-1840 ;
b) Papiers Stevens. 1834-1839.
1 cahier

323302 Papiers d’Anethan.
Copies manuscrites des microfilms du Ministère des Affaires étrangères. 1843-1903.
Papiers de Decker.
Copies manuscrites de lettres de de Theux à de Decker. 1855-1858[?]
1 cahier

324303 Archives de l’archevêché de Malines. Réunions épiscopales 1830-1848 ; 1841-1850 ; 1857-1883.
Papiers ’t Sterstevens.1872-76.
3 cahiers

325304-305 Archives de l’archevêché de Malines.

326304 Fonds Helsen, Stevenisme.
20 feuillets

327305 Fonds du Vicariat. Copie de la lettre de B. Dumortier à Antonelli du 5 janvier 1865, concernant le Syllabus et de celles du nonce Vannutelli à Mgr Dechamps et à l’Echo du Parlement (1880).
6 feuillets

328306 Archives de Béthune.
Lettres adressées à F. de Béthune par la comtesse Vilain XIIII, J. Storme et Vande Venne. 1851-1854.
4 pièces

329307 Archives Cochin.
Lettre d’Ad. Dechamps à Cochin (1863).
1 feuillet

330308 Lettre de Remy de Buck à Victor Jacobs (1878). Copie dactylographiée.
1 feuillet

331309 Papiers De Decker.
Lettre de De Decker à Juste (1869).
1 feuillet

332310 Ecole secondaire de Louvain. 1804-1811. Analyse et copie de pièces d’archives. Copie d’extraits du registre aux délibérations du bureau d’administration (1822).
5 feuillets

333311 Lettre de A. Eenens au baron Goethals. Schaerbeek, 24-2-1874.
1 feuillet

334312-313 Archives de l’Evêché de Bruges.

335312 Dossiers Univ. de Louvain. Copie de lettres de Delebecque à Boussen (1841-42).
5 feuillets

  • 28 Ces lettres, sauf une de Wallaert (19.11.1841), ont été publiées dans l’Hypothèse libérale en Belg (...)

336313 Papiers Boussen. Copie de lettres de Wallaert (1839-41) et de J. O. Andries (1840-41), A. Dechamps (1844), B. Du mortier (1844), Delebecque (1840-41)28.
2 cahiers

337314 Archives de l’Evêché de Liège.
Copie de lettres de Aerts et d’Oultremont à Van Bommel et de Van Bommel à Beyrot (1832-1850) (5 lettres).
6 feuillets

338315 Archives Gendebien (Lettres de Castiau et de F. Delhasse). (1841-1842 et s. d.).
Copie dactylographiée de 8 lettres.
19 feuillets

339316 Extrait du journal de Goethals, 1860-1867.
4 feuillets

340317 Papiers Grey (Université de Durham).
Lettre de Sir Robert Adair à Lord Grey (10-11-1834).
1 feuillet

341318 Archives de Hemptinne.
Lettres de F. de Hemptinne à son père et à V. Mousty.
Copie dactylographiée de 24 lettres (1871-1903).
24 feuillets

342319 Archives de l’Institut Saint-Louis. Règlement de 1858.
7 feuillets

343320 Papiers Kersten.
Lettre de Vanderghote à Kersten (1835).
1 feuillet

344321 Lettres de Léopold Ier.
Copie dactylographiée de 39 lettres (1866-1873).
40 feuillets

345322 Massari, Diario delle Cento Voci (1858-60).
2 feuillets

346323 Archives Mérode.
Lettre d’Henri de Mérode au Vte Vilain XIIII [1832] et lettre de Lamennais à Henri de Mérode (4 avril 1831). Copies dactylographiées.
2 feuillets

347324 Archives Ministère des Affaires étrangères.
Lettre de Anciaux à Evain (1832). Copie dactylographiée.
2 feuillets

348325 Archives du Ministère des Affaires étrangères de France. Correspondance politique des ambassades. Belgique.
Copies de lettres du Comte de Latour-Maubourg au Ministre (13-6-1835), de M. de Rumigny à Guizot (janv. 1841), avec texte d’un message de Lamennais aux ouvriers belges détenus dans les prisons de Bruxelles.
3 pièces

349326 Archives Montalembert.
Lettre d’A. Dechamps à Montalembert (1863).
1 feuillet

350327 Lettre de Palmerston à Vandeweyer (30-8-1849).
9 photos

351328 Rédemptoristes (Bruxelles.
Lettre de De Hoem à Goossens (1882).
Note de De Jarque sur Lamennais.
2 feuillets

352329 Papiers Roose.
Lettres de Dengihoul, Clausel de Montais (évêque de Chartres), Lassaigne à Ansiaux, 1842-1843.
4 feuillets

353330 Archives des Sœurs de Charité à Gand.
Lettres de Mgr Sterckx au chanoine Triest.
Copie dactylographiée de deux lettres (1834-1835).
2 feuillets

354331 Lettre du Cte de Theux à un ministre (s. d.). Copie dactylographiée.
1 feuillet

355332 Deux lettres de l’abbé Jean-Emmanuel Triest, neveu du chanoine Triest, au Card. Sterckx (1841-1843) ; réponse du Cardinal (1843) et demande de renseignements biographiques concernant le premier nommé (1857). Copies dactylographiées.
Généalogie de la famille Triest.
7 feuillets

356333-340 Archives vaticanes.

357333 Plan général des archives de la Nonciature de Bruxelles. Copie de lettres de Fornari (1838), de Gizzi (1829-1842), de Lambruschini (1836-38) et Capaccini (1836-37).
1 cahier

358334 Copie de documents concernant la Belgique (1835-1840), l’attitude de l’Eglise envers la Constitution belge et le Mennaisianisme (1831-34).
1 cahier et 21 feuillets dactylographiés

359335 Documents concernant Mgr Gizzi (1835-1838).
4 cahiers

360336 Dépouillement succinct de divers fonds de nonciatures e.o. Lucerne et Vienne.
1 cahier

361337 Lettres de Capaccini à Bernetti (1830), d’Antonucci à Bernetti et Albani (1830-1831).
1 cahier

362338 Secrétairerie d’Etat. Lettres de Fornari à Lambruschini (1841). Copie dactylographiée.
8 feuillets

363339 Lettres diverses d’Antonucci à Albani, Bernetti et Lambruschini, concernant la Belgique (1830-1837). Notes de Cappacini à Albani sur la Révolution belge (1830).
16 feuillets

364340 Lettres de Spinelli à Lambruschini (1838).
1 cahier

365341-343 Archives de l’Etat à Vienne.

366341 Lettres de Fornari à Rechberg (1839).
1 cahier

367342 Lettre de Metternich à Léopold Ier (1835).
1 feuillet

368343 Lettre de Dietrichstein à Metternich (1836).
Copie dactylographiée.
1 feuillet

369344 Papiers Vilain XIIII (Basel). 1832-1855.
Archives de l’archevêché de Malines. Vicariat (trois lettres à Stevens, 1830-1831). Papiers Gendebien, 1830-1855.
1 cahier

370345-347 Archives de Villermont.

371345 Lettres de Schaar (1876) et de Ch. Périn à Villermont (1881 et 1882).
8 feuillets

372346 Lettres de Capaccini à de Coninck. Copie de 21 lettres (1836-1845).
23 feuillets

373347 Lettres de Villermont à sa femme (1878-1879).
10 feuillets

§ 3. Dossiers documentaires

374348-349 Fichier alphabétique général.
2 fichiers

  • 29 Ces documents sont en dépôt au Séminaire d’histoire contemporaine de l’Université catholique de Lo (...)

375350-351 Documents historiques concernant la période 1830-186029.
2 fichiers

376352-353 Affaire de Louvain.

377352 Copies d’extraits de l’Aperçu sur les débats soulevés entre l’Université de Louvain et la Compagnie de Jésus, en Belgique, à l’occasion du cours de philosophie (Namur) et d’une Note justificative de l’attitude des évêques.
5 pages dactylographiées

378353 Copies de lettres de Van Bommel [1], de Matthys [2], du Cardinal Sterckx [2] à Roothaan, à propos du conflit entre l’Université de Louvain et la Compagnie de Jésus, concernant le cours de philosophie de Louvain. 1846.
5 lettres

379354 Copie d’une lettre de Pecci à Roothaan. 1843.

380355 Copies manuscrites de lettres de Aerts à Van Bommel, concernant le conflit entre l’Université de Louvain et les Jésuites. 1845-1846.
6 lettres

381356 Copies manuscrites d’une lettre de J. B. Malou à Kersten. 1845.
1 feuillet

382357 Affaire Marcotti. Extraits du Journal L’émancipation du 3 juillet 1838 et du 3 août 1838.
2 feuillets

383358 Extrait d’Ernest Gossart, Un libéral chrétien : Emile Banning.
6 pages

384359 Voyage du Roi Baudouin à Paris (mai 1961). Coupure de presse.
1 feuillet

385360 Deux plans (imprimé et manuscrit) de Bruxelles, en 1174, d’après P. Bonenfant.
2 feuillets

386361 Notes diverses sur le système communal et le Crédit communal de Belgique.
29 feuillets

387362 Concile Vatican II. Coupures de presse et notes diverses.
6 feuillets

388363 Constitution. Copie de passages de Huyttens sur les formes constitutionnelles en Belgique et la République.
2 feuillets

389364 Biographie du baron Drion du Chapois.
1 feuillet

390365 Paul VI. Encyclique Ecclesiam suam. Texte extrait de La Libre Belgique.
2 feuillets

391366 Chronologie de la législation sur l’enseignement.
1 feuillet

392367 Evangéliaires, Croix et fresques (XIIIe s.).
8 photos

393368 Copie d’un texte sur la franc-maçonnerie.
1 feuillet

394369 Notes bibliographiques et notes diverses concernant la nonciature de Mgr Gizzi.
13 feuillets

395370 Notes sur le sens de l’histoire.
3 feuillets

396371 Jean XXIII. Texte d’allocution de Jean XXIII au président Fanfani, le 12 avril 1961, d’après l’Osservatore Romano.
3 feuillets

397372-378 Lamennais.

398372 Documents divers sur Lamennais et le Mennaisianisme.
1 farde

399373 Documents divers concernant Lamennais et l’Union catholico-libérale en Belgique.
2 cahiers

400374 Copies manuscrites de textes de Salvatorelli e.a. sur le caractère démocrate de Lamennais.
7 feuillets

401375 Copies d’extraits de Vrijmoed (F. J. J.).
5 pages

402376 Copies d’extraits du Siècle, journal mennaisien bruxellois (1832). Photocopie de la première page du no 1 (27 mars 1832).
9 documents, 1 photo

403377 Copies d’extraits du journal L’Union, qui succéda au Siècle (1832). Photocopie de la première page du no 1 (16 juin 1832).
2 feuillets, 1 photo

404378 Onze photos de La Chesnaie et de Corbières. Carte de visite du Dr E. Petit de la Villéon, président de la Société archéologique de Saint-Servan.
11 pièces

405379-380 Léopold Ier.

406379 Notes et documents sur Léopold Ier.
5 cahiers

407380 Projets coloniaux de Léopold Ier. Copie d’extraits de Raoul Crabbé, La Belgique et la mer.
2 feuillets

408381 Résumé d’un ouvrage de Le Roy-Beaulieu, sur le libéralisme.
2 feuillets

409382 Extraits de jugements d’Henri Massis sur la valeur scientifique de l’Histoire et commentaires personnels.
4 pages dactylographiées

410383 Photos de la médaille de 1848.

  • 30 Cette documentation se trouve en dépôt chez M. le chanoine R. AUBERT, professeur à l’Université ca (...)

411384-387 Documentation réunie en vue de la rédaction d’une biographie du Cardinal Mercier30.
1 carton, 1 sac, 1 farde et 1 fichier

412388 Ensemble de notes et documents sur l’attitude du Vatican par rapport au mouvement ouvrier.
1 farde

413389 Copie de textes du Cardinal Van Roey, de P. Charles, e.a. sur le mouvement théologique en Belgique, au XIXe siècle.
16 feuillets

414390 Coupure de presse consacrée à Gioacchino Pecci « in minore ». Notes diverses concernant le nonce Pecci. Copies de documents le concernant, dont des lettres de Fornari (1844-45), Lambruschini (1844-45) et Van Praet (1845) à Pecci ; de Noyer à Lambruschini (1844).
38 feuillets + 1 cahier

415391 Problèmes scolaires. Copie d’extraits d’ouvrages de Albaret.
3 feuillets

416392 Documents sur la régence du prince Charles.
1 farde

417393 Documents et notes diverses sur le Risorgimento.
1 farde

418394-398 Saint-Boniface.

419394 Copie du procès-verbal de l’examen anatomique des ossements renfermés dans la châsse de saint Boniface, établi en 1835, par D. Vervaeck, directeur général du Service d’anthropologie pénitentiaire et médecin-légiste.
2 pages

420395 Copie d’un manuscrit anonyme sur la vie de saint-Boniface, tiré des archives de l’Abbaye de la Cambre.

421396 Copie de deux documents concernant saint Boniface, (1759-1762).
1 feuillet

422397 Copie d’extraits de Simon Brigode, Les fouilles de la Collégiale Sainte-Gudule, dans Annales de la Société royale d’archéologie de Bruxelles, t. XLII, 1938, p. 185-215.
1 feuillet

423398 Confirmation des possessions de la chapelle Notre-Dame, sise hors des murs de Bruxelles, peu avant 1201, par Henri Ier, duc de Lothier, d’après P. Bonenfant, Les premiers remparts de Bruxelles, dans Annales de la Société royale d’archéologie de Bruxelles, t. XL, 1936, p. 117 sv.
2 feuillets

424399-408 Sterckx.

425399 Dépouillement de divers fonds d’archives concernant le Cardinal Sterckx.
1 cahier

426400 Copie de documents des Archives de l’archevêché à Malilines (Vicariat D 6), rassemblés par le Cardinal Sterckx sur « La liberté de l’Eglise en Belgique ».
1 cahier

427401 Notes biographiques diverses sur Sterckx.
23 feuillets

428402 Notes sur le Cathéchisme de Malines.
29 feuillets

429403 Documents divers, dont extraits des Monumenta missionum pastoralium et d’un travail sur l’affaire Winnepenninckx.
30 feuillets

  • 31 Ces documents se trouvent en dépôt au Séminaire d’histoire contemporaine à Louvain.

430404 Documents historiques de l’époque de Mgr Sterckx31.
1 fichier

431405 Notes et documents sur la liberté d’enseignement et les lois scolaires utilisés pour rédiger la biographie du Cardinal Sterckx.

432406 Copie du texte de la loi du 18 Germinal an X (8-4-1802) sur le service du culte catholique sous la République.
1 feuillet

433407 Liste d’anciens cours de Louvain utilisés par le futur Cardinal Sterckx. 1775-1818.
3 pages

434408 Documents complémentaires rassemblés concernant le Cardinal Sterckx.
1 farde

435409-413 Unionisme.

436409 Copie d’un extrait de l’ouvrage de De Potter (L.), Révolution belge 1828-1839. Souvenirs personnels, t. II, Bruxelles, 1839, p. 29-31.
1 feuillet

437410 Copie manuscrite de passages des travaux de Huyttens, de Thonissen et de Terlinden, sur l’Unionisme.
6 feuillets

438411 Notes et documents manuscrits sur l’Unionisme.
5 feuillets

439412 Copie de documents divers, de passages d’ouvrages, etc... (De Potter, Thonissen, Gerretson).
6 feuillets

440413 Notes, plans d’exposés et documents divers concernant l’Unionisme.
1 farde

441414 Copie d’un extrait de Dassen (Chr.), Appendice aux essais biographiques sur la carrière de M. Alexandre Rodenbach, à propos de la translation de l'Université catholique de Malines à Louvain en 1835.

§ 4. Syllabus de cours32

  • 32 Les syllabus des cours suivis par Alois Simon à l’Université catholique de Louvain ont été cédés à (...)

442415 Syllabus ronéotypé du cours d’Institution du moyen âge de Mgr Alfred Cauchie, donné à l’Université de Louvain, en 1904.
124 pages

443416 Syllabus ronéotypé d’un cours consacré à la Propriété ecclésiastique au moyen âge (probablement donné par Mgr Cauchie à l’Université de Louvain, vers 1904).
70 pages

444417 De Lannoy (Floris), Cours de critique historique et cours d’histoire du moyen âge et d’histoire de Belgique. Notes d’un étudiant (Paul Nollet ?).
1 carnet

445418 Favresse (F.), Notions de critique historique. Bruxelles, Office des cours de l’U. L. B., 1938-39. Y est joint un fascicule de textes.
33 + 6 pages

446419 Cours de critique historique (c. 1935-40). Ronéotypé.
37 pages

§ 5. Travaux d’étudiants

447420 Aspremont Lynden (Nathalie d’), Léopold Ier et la nonciature. 8 pages de synthèse et 73 fiches de documents.

448421 Blanpain (M.), La formation du parti catholique en Belgique.
20 pages

449422 Bodson (M.-C.), Léopold Ier et la démocratie politique.
8 pages de synthèse et 34 fiches de documents.
32 pages

450423 Braive (Gaston), Léopold 1er et les partis.

451424 Colson (Odette), Léopold Ier et la démocratie sociale.
3 pages de synthèse et 39 fiches de documents.

452425 Chaval (Ghislain), Les destructions causées aux Pays-Bas espagnols par la révolution de ces pays contre Philippe II.
s. d.
14 pages

453426 Del Carril (Michèle), La Nonciature de Bruxelles (1832-1865).
Travail de candidature (1959-60).
31 pages de synthèse et 97 fiches de documents.

454427 Despret (Brigitte), La Nonciature en Belgique de 1832 à 1865.
10 pages de synthèse et 30 fiches de documents.

455428 Denuit (Christian), La Nonciature de Bruxelles.
8 pages de synthèse et 46 fiches de documents.

456429 Dormal (Claudine), Evolution du parti catholique sous Léopold Ier (1831-1865).
7 pages de synthèse et 48 fiches documentaires.

457430 Dupuis (Jean-Luc), Travail sur l’ultramontanisme en Belgique.
6 pages de synthèse et 100 fiches de documents.

458431 du Roy de Blicquy (Albert), Le Saint-Siège et la Constitution.
Travail de candidature (1958).
8 pages de synthèse et 24 fiches de documents.

459432 Huybrechts-Geerts (Michèle), Léopold Ier et les partis.
1 fiche de bibliographie, 3 fiches de synthèse et 32 fiches de documents.
36 fiches

460433 Lahaye (Jean), Les poussées démocratiques sous Léopold Ier.
19 pages de synthèse et 83 fiches de documents.

461434 Le Court (Anne de), Léonard de Vinci : sainte Anne, La Vierge et l’Enfant (Musée du Louvre). 1959.
16 pages

462435 Lhoest (André), Travail historique d’après l’ouvrage de Μ. A. Simon : La politique religieuse de Léopold Ier.
31 pages

463436 L’Hoest (A.), Questionnaire établi d’après les Lignes de faite du moyen âge de L. Génicot. s. d.
14 pages

464437 Lindenlauf (Nelly), Léopold Ier et l’Eglise.
47 fiches de documents.

465438 Maison (M.), La nonciature en Belgique. Son rôle politique.
12 pages de synthèse et 35 fiches de documents.
31 feuillets

466439 Mignon (Nadine), La nonciature en Belgique, de 1830 à 1865.
31 feuillets

467440 Radigues (Vincent de), La liberté d’enseignement et la Constitution.
41 feuillets

468441 Schaetzen (Nadine de), La Toison d’Or. s. d.
27 pages

469442 Selliers (François de), Léopold Ier et les Chambres.
5 pages

470443 Swolfs (Danielle), Meetinguisme.
2 pages de synthèse et 52 fiches de documents (manquent les fiches 5 et 12).

471444 Tulkens (Françoise), La franc-maçonnerie en Belgique.
10 pages de synthèse, 51 fiches de bibliographie et 226 fiches de documents.

472445 Van Den Durpel (Marie-Thérèse), La question militaire. Travail de candidature (1956-57).
37 feuillets

473446 Van Der Heyde (Eric), La question scolaire en Belgique. 1815-1884. Essai de synthèse.
7 pages et 73 fiches de documents.

474447 Van Essche (Michel), Le ministre de Theux et la loi de 1835 sur l’enseignement supérieur (Année académique 1956-57).
46 pages

475448 Van Pevenage (A.), Séparation entre l’Eglise et l’Etat ?
5 pages d’analyse et 26 fiches de documents.

476449 Venet (Georges), La séparation entre l’Eglise et l’Etat (1830-1884).
2 fiches de synthèse et 24 de documents.

477450 X., Bibliographie des sources et travaux à utiliser pour l’étude de l'histoire du Cabinet De Decker-Vilain XIIII.
22 feuillets

478451 X., L’évolution libérale en Belgique de 1815 à 1914.
37 pages

479452 X., Les incidences internationales pendant la période de la formation de la Belgique indépendante.1830-1839.
5 pages de synthèse et 74 fiches de documents.

480453 X., Les journaux « Le Siècle » (1832) et « L’Union » (1832-1837) dans l’histoire de Belgique. Leurs rapports avec l’unionisme et les thèses de Lamennais.
180 fiches

481454 X., La question militaire en Belgique. 1830-1909.
28 feuillets

§ 6. Varia

482455 le Berger Carrière (Jacques), Napoléon III et la Belgique (Soir, 19-5-1964).
1 feuillet

483456 R. C. Les catholiques face à la Constitution belge.
18 pages

484457 Résumés de divers ouvrages et articles consacrés à l’histoire moderne anglaise et américaine réalisés par Anne-Marie Cassier.
13 feuillets et 1 cahier
458 Hauzeur (P.), Erasme, s. d.

485459 Huysmans (Camille), En 1917, l’homme de Stockholm était le roi Albert (Soir, 28-11-1963).

Notes

1 En 1961, à la nomination de M. Jacques Paquet, il sera déchargé du cours de critique historique.

2 Le premier fascicule parut en 1958. Aujourd’hui, dirigé par M. R. O. J. Van Nuffel, Risorgimento entre dans sa 18e année et publie régulièrement articles et documents concernant l’histoire des rapports belgo-italiens.

3 Grâce à l’amabilité de M. Mellaerts-Simon, les archives conservées aux Facultés se sont enrichies, en décembre 1974, du manuscrit de la thèse de doctorat de Mgr Simon et de divers documents d’ordre biographique.

4 Ce fonds comporte 459 unités catalographiques. Il réunit, d’une part, un ensemble d’ouvrages consacrés à l’histoire de Belgique et du Risorgimento, d’autre part, de nombreux tirés à part d’articles de Mgr Simon et d’historiens belges. Le fonds ne comprend pas d’ouvrage rare ou précieux ; la quasi-totalité des volumes sont brochés.

5 Tous ces textes datent d’avant 1942.

6 Ce cours n’est pas de la main de Mgr Simon.

7 Bruxelles, Les écrits, 1943.

8 T. XXXIV, 1949, p. 513-524.

9 Collectanea Mechliniensia, t. XXXVII, 1952, p. 349-364.

10 L’article parut sous le titre : Het Belgisch Episcopaat van 1830 tot heden.

11 België van 1840 tot 1848. België van 1848 tot 1865. België van 1965 tot 1884, dans Algemene Gescbiedenis der Nederlanden, t. X, Utrecht, W. De Haan ; Antwerpen, Standaard Boekhandel, 1955, p. 1-32, 113-142, 143-172 ; België van 1884 tot 1914, dans idem, t. XI, 1956, p. 251-273.

12 Paru dans De Maand, t. I, 1958, no 9, p. 528-533.

13 Risorgimento, t. I, 1958, no 1, p. 7-40.

14 Parut ensuite dans Res Publica, t. I, 1959, no 1, p. 5-16.

15 Bruxelles-Rome, Institut historique belge de Rome, 1959, 280 p. (Analecta Vaticano-Belgica, 2e série, section C, no 3).

16 Publié sous le titre : Le libéralisme modéré en Belgique de 1815 à 1870, dans Atti del XXXVII Congresso di Storia del Risorgimento italiano, Rome, 1961, p. 258-268.

17 Texte définitif publié sous le titre : La Belgique et les événements italiens de 1859, dans Atti del XXXVIII Congresso di Storia del Risorgimento italiano (Milano, 28 maggio-1 giugno 1959), Rome, 1960, p. 97-114.

18 Publié dans Rassegna Storica Toscana, t. VII, 1961, no 2-4, p. 311-322.

19 Le texte définitif fut publié dans Res Publica, t. IV, 1962, no 4, p. 398-401.

20 Publié dans Res Publica, t. IV, 1962, no 2, p. 136-147.

21 Publié dans Raisonnement et démarches de l’historien, Bruxelles, 1963, p. 121-139.

22 Bruges, 1963, p. 109-137.

23 Bruxelles, 1963 (Académie royale de Belgique, Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques. Mémoires in-8o, t. LVI, fasc. 3).

24 T. I, Bruxelles, 1963, p. 111-142 ; t. II, Bruxelles, 1965, p. 87-126.

25 Dans Structures et régimes de l’enseignement dans divers pays, Bruxelles, 1964, p. 71-137.

26 T. XVIII, 1964-65, no 1, p. 2-3.

27 Les recensions des ouvrages de Mgr Simon se trouvent dans un dossier en dépôt au Séminaire d’histoire contemporaine à Louvain.

28 Ces lettres, sauf une de Wallaert (19.11.1841), ont été publiées dans l’Hypothèse libérale en Belgique, p. 114-121 ; 123-132.

29 Ces documents sont en dépôt au Séminaire d’histoire contemporaine de l’Université catholique de Louvain.

30 Cette documentation se trouve en dépôt chez M. le chanoine R. AUBERT, professeur à l’Université catholique de Louvain.

31 Ces documents se trouvent en dépôt au Séminaire d’histoire contemporaine à Louvain.

32 Les syllabus des cours suivis par Alois Simon à l’Université catholique de Louvain ont été cédés à la Bibliothèque de l’U. C. L.

© Presses de l’Université Saint-Louis, 1975

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540