Précédent Suivant

Guide pratique de lecture

p. 11


Texte intégral

1Dans les notes de bas de page, nous indiquons systématiquement les sources journalistiques des articles de Vallès cités ou évoqués dans l’argumentation. Lorsque l’article a été repris en volume, nous précisons les pages du volume en question, par commodité pour notre lecteur. La référence journalistique prime ; cette pagination est considérée comme facultative, d’où sa mise entre parenthèses. Nous avons donc opté pour l’abréviation « id. » (et non pour « ibid. ») lorsqu’est repris plusieurs fois de suite un même article, sans tenir compte des changements de pagination entre parenthèses. Un « id. » sans plus d’indications démontre que la pagination est elle aussi identique. Enfin, lorsqu’elles sont nombreuses, les citations consécutives puisées dans une même source sont précisées par une seule note de bas de page (d’où l’absence d’appels de notes pour certaines citations).

2Nous envisageons comme des articles les fictions de Vallès parues en feuilleton, d’où l’emploi de l’abréviation « art. cité » pour leurs mentions répétées dans les notes de bas de page (même si le titre est en italiques).

3Nous respectons la mise en page du texte que nous citons. Lorsque la citation n’est pas isolée, nous indiquons les passages à la ligne par le signe « / ».

4Il arrive régulièrement que Vallès n’emploie pas la majuscule en début de phrase, après une ponctuation forte ; il arrive plus rarement qu’il utilise la majuscule après les deux-points : nous n’avons pas modifié ces choix « stylistiques ».

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.