George Sand critique

Une autorité paradoxale

Le XIXe siècle en représentation(s)

Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne

Lieu d’édition : Saint-Étienne

Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2022

Collection : Le XIXe siècle en représentation(s)

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 264


Présentation

De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine.

Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sandˆ apparaît dans une position d’autorité paradoxale qu’elle a pu construire grâce au succès de son œuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d’intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l’édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain, où l’empathie n’exclut pas la combativité.

Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.


Sommaire

Olivier Bara et Christine Planté

Préface

Première partie. Écritures de la critique

Deuxième partie. Moments critiques

Troisième partie. Dialogues critiques

Marie-Claude Schapira

George Sand et l’Amérique

Quatrième partie. Esthétique et poétique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.