La Jeune critique des petites revues symbolistes
L’extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire. Laboratoire d’expérimentation pour les esthétiques d’avant-garde, mais aussi véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel rôle la critique périodique peut-elle jouer dans l’inscription de la littérature dans la modernité ? quel empl...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été réalisé avec la participation de l’UMR LIRE (Saint-Étienne)
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
Lieu d’édition : Saint-Étienne
Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2022
ISBN numérique : 978-2-86272-759-2
DOI : 10.4000/books.puse.1280
Collection : Le XIXe siècle en représentation(s)
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86272-555-0
Nombre de pages : 344
Première partie. L’invention médiatique
Deuxième partie. La critique comme puissance
Troisième partie. Art et critique
L’extraordinaire développement de la petite presse littéraire qui a accompagné le mouvement symboliste est un phénomène remarquable de l’histoire littéraire. Laboratoire d’expérimentation pour les esthétiques d’avant-garde, mais aussi véritable invention médiatique, la petite revue constitue une appropriation des pratiques journalistiques, de la critique littéraire au premier chef. Quel rôle la critique périodique peut-elle jouer dans l’inscription de la littérature dans la modernité ? quel emploi constitue celui de critique en regard de celui d’artiste ? Au moment où les écrivains semblent considérer de la façon la plus radicale que l’avènement de l’ère médiatique porte en soi la mort de la littérature, la figure du jeune critique de revue émerge : lutteur intolérant, chroniqueur inlassable de l’actualité artistique et de la vie moderne, il s’impose comme l’interlocuteur indispensable du pur poète et comme une voix essentielle dans le système de communication littéraire qui se met en place dans les vingt dernières années du XIXe siècle.
IdRef : 131002457
Maître de conférences en littérature française à l’université de Nîmes, membre du RIRRA 21 (Montpellier III) et membre associé de l’UMR LIRE (Saint-Étienne).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Imaginaires et représentations des entrées royales au xixe siècle : une sémiologie du pouvoir politique
Corinne Saminadayar-Perrin et Éric Saminadayar-Perrin (dir.)
2006
La production de l’immatériel
Théories, représentations et pratiques de la culture au xixe siècle
Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier et Alain Vaillant (dir.)
2008
Les discours du journal
Rhétorique et médias aux xixe siècle (1836-1885)
Corinne Saminadayar-Perrin
2007