Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’affiliation religieuse en Europe

 | 
Francis Messner

Troisième partie. Droits internes des religions

Logique formelle d’appartenance, liberté de choix et sécularisation dans l’islam

Franck Frégosi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Poser la question de l’affiliation religieuse dans ou bien à l’islam suppose de s’interroger en premier lieu sur la question de l’articulation entre l’adhésion formelle à cette religion en tant qu’identité confessionnelle héritée ou choisie et les modalités pratiques de manifestation de celle-ci. Cela revient à poser la question de l’articulation entre le « croire » et le « faire » autrement dit entre l’appartenance confessionnelle et l’intégration religieuse c’est-à-dire en termes de degré d’observance des pratiques et des prescriptions découlant de la lettre de la religion.

Mais cela nécessite également d’appréhender cette problématique à l’aune du vécu des musulmans au sein de sociétés profondément marquées par une dynamique transversale de sécularisation, comme le sont notamment les sociétés de l’Europe occidentale par rapport à ceux vivant dans des sociétés majoritairement musulmanes.

En guise de prolégomènes, il convient d’avoir à l’esprit, qu’à l’instar de la judéité, l’islamit...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540