L’affiliation religieuse en Europe
|Deuxième partie. Approches juridiques
L’affiliation religieuse en droit européen des droits de l’homme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Déterminer les standards européens au regard des problèmes actuels soulevés par l’affiliation religieuse suppose de cerner comment la notion en est approchée par le droit européen. Quelle conception retenir de l’affiliation religieuse au regard des exigences de la Convention européenne des droits de l’homme, telles qu’elles sont interprétées par la Cour européenne ?
Comprise en relation avec les normes de la Convention, et spécialement son article 91, protecteur du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, l’affiliation à une communauté religieuse ne peut être pensée que comme une adhésion volontaire. Elle est nécessairement rapportée à une décision, à un libre choix, susceptible d’être modifié, au rebours de toute inscription dans une communauté qui n’aurait pas été choisie – sauf en ce qui concerne les enfants, le choix appartenant alors aux parents. Ainsi que l’affirme Locke, « Nul ne naît membre d’une église quelconque »2. Corrélativement, la Cour reconnaît tout...
© Presses universitaires de Strasbourg, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque