Minorités religieuses, religions minoritaires dans l’espace public
La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s'interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l'importance des questions sociales posées par les religion...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg et de l’UMR 7354 « Droit, religion, entreprise et société ».
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Société, droit et religion
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868205667
- EAN électronique : 9791034404438
- DOI : 10.4000/books.pus.9570
- Nombre de pages : 250 p.
Première partie. Constitution des frontières de la minorité et élaboration des cadres juridiques de la reconnaissance des minorités
Deuxième partie. État, institutionnalisation, encadrement
Troisième partie. Visibilité et stratégies de visibilisation
La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s'interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l'importance des questions sociales posées par les religions minoritaires. Et de fait, de plus en plus de minorités religieuses s'engagent dans des stratégies d'affirmation et de visibilisation dans l'espace public.
Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence des minorités religieuses dans l'espace public. Elles abordent ainsi le statut juridique de leurs organisations – aussi bien la reconnaissance officielle que peuvent offrir les instances étatiques que les modalités d'organisation en association dans le cadre du droit commun. Elles analysent également la constitution des frontières de la minorité, les relations causales entre les diverses dimensions du fait minoritaire, et la façon dont les États organisent la visibilité des groupes religieux minoritaires. L'éclairage apporté aux enjeux de la visibilité, ou de l'invisibilité, des minorités religieuses, est essentiel au débat sur leur légitimité sociale et leur reconnaissance légale.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.