Assistance spirituelle dans les services publics
Situation française et éclairages européens
Société, droit et religionÉditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
Collection : Société, droit et religion
Année d’édition : 2012
Nombre de pages : 198
Présentation
Ces dernières années, l’actualité du fait religieux, tant médiatique que scientifique, s’est focalisée sur sa visibilité dans l’espace public. De ce point de vue, la France conserve l’image d’un pays laïque, ce que certains traduiraient par une tolérance plus limitée que chez ses voisins européens à l’égard des manifestations de l’appartenance religieuse. Pourtant, lors de la séparation des Églises et de l’État en 1905, l’assistance spirituelle se trouve déjà au cœur des débats sur l’articulation entre la liberté de religion et l’interdiction du financement public des cultes. L’assistance spirituelle s’adresse en effet aux usagers contraints de rester dans un lieu de service public et par conséquent privés de l’accès à un lieu de culte.
Cet ouvrage propose d’analyser cette problématique ancienne sous l’angle contemporain du pluralisme religieux et de la liberté de religion, dans trois lieux de service public : l’enseignement public secondaire, l’Université et les hôpitaux. Le choix a notamment été guidé par une nécessaire actualisation des travaux scientifiques mais aussi le relief particulier qu’y adopte cette problématique de l’assistance spirituelle.
Les différentes contributions reposent sur une approche juridique, mais aussi sociologique, par la restitution d’enquêtes de terrain. Outre une réflexion sur la spécificité réelle ou supposée du cadre français de régulation du fait religieux, une place centrale est réservée aux systèmes d’autres États européens.
Sommaire
Anne Fornerod
IntroductionPremière partie. L’assistance spirituelle dans les hôpitaux publics
Françoise Curtit
L’assistance spirituelle dans les hôpitaux au sein des États membres de l’Union européenne : un droit garanti, une mise en œuvre différenciéeClaude Proeschel
La gestion du pluralisme religieux dans les hôpitaux français : droit et pratique des aumôneriesAlessandro Ferrari
Les aumôneries hospitalières en Italie et au Royaume-UniDeuxième partie. L’assistance spirituelle dans l’enseignement secondaire public
Pierre-Henri Prélot
L’aumônerie scolaire en régime français de laïcité – caractères généraux et évolutionAnne Fornerod
L’aumônerie de l’enseignement public secondaire en France : état des lieux et pratiques administrativesuniversité de Strasbourg et CNRS-PRISME
L’enseignement religieux en Alsace-Moselle : l’émergence d’un nouveau modèle ?Francis Messner
Claire Escaffre
Les aumôneries catholiques de l’enseignement publicLaurence Belling
L’aumônerie protestante dans l’enseignement publicTroisième partie. L’assistance spirituelle à l’Université
Pierre-Henri Prélot
La religion à l’Université : le cadre juridique françaisBernard Senelle
La religion à l’Université : quelles pratiques ?Miguel Rodriguez Blanco
L’expression religieuse à l’université : le cas espagnolLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.