Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique
Recueil d’articles
Formation du droit et gouvernement de l'Église constituent deux aspects d'un même thème dont l'étude a passionné Jean Gaudemet : la vie et l'organisation de la société ecclésiale, tant de ses pasteurs que de son troupeau. Comment l'autorité romaine, dont la primauté s'affirme dès le IVe siècle, a-t-elle établi par la suite une plenitudo postestatis ? Comment le rôle de l'épiscopat changea-t-il en s'adaptant à cette évolution de l'autorité pontificale ? Dans l'histoire de l'Église, continui...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient le Centre de recherches PRISME – Société, droit et religion en Europe (UMR 7012), le Conseil scientifique de l’Université Robert Schuman de Strasbourg, le Fonds Trocmé et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Société, droit et religion
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 28 mai 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868203670
- EAN électronique : 9791034404483
- DOI : 10.4000/books.pus.8801
- Nombre de pages : 448 p.
Première partie. Sources – formation du droit
Deuxième partie. Gouvernement de l'église
Formation du droit et gouvernement de l'Église constituent deux aspects d'un même thème dont l'étude a passionné Jean Gaudemet : la vie et l'organisation de la société ecclésiale, tant de ses pasteurs que de son troupeau. Comment l'autorité romaine, dont la primauté s'affirme dès le IVe siècle, a-t-elle établi par la suite une plenitudo postestatis ? Comment le rôle de l'épiscopat changea-t-il en s'adaptant à cette évolution de l'autorité pontificale ? Dans l'histoire de l'Église, continuités et mutations se conjuguent et se combinent, encadrées par des règles juridiques dont on cherche à saisir les modalités de formation et la mise en application effective.
On trouvera, reproduits dans ce volume, 20 articles de Jean Gaudemet traitant de ces questions - articles parus entre 1983 et 2003 dans différents recueils ou revues étrangères d'accès parfois difficile. Ils représentent autant d'investigations et de réflexions sur des aspects souvent peu explorés de l'histoire du pouvoir et du droit dans l'Église. Très utiles aux chercheurs, ils retiendront également l'attention de tous ceux qu'intéressent les institutions de l'Église et la vie des clercs et laïques.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2008