Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Brutes ou braves gens ?

 | 
Antoine Follain

Troisième partie. Le procès Petermann : édition de source et commentaire

Le procès Petermann : édition de source et commentaire

Texte intégral

« […] lecture du procès faict et instruict contre led[ict] prévenu dud[ict] paricide et ouys et entendus sur le tout les confessions d’iceluy, et le tout considéré, a esté par lesd[icts] des trois justices dict, jugé, et sentencié que pour les démérites dud[ict] Antoine Petermann, il debvoit […] estre estendu sur une roue qui sera érigée à cest effect la face contre le ciel po[ur] servir d’exemple et terreur aux meschans… »

1Composition originale réalisée à partir du « prononcé de sentence le 7 décembre 1617 » (pc. 2 f ° 10v.) et d’une copie du Vieux buveur de Gabriel Metsu (1629-1667). On y reconnaît volontiers le vieil Anthoine Petermann, « faiseur de cercles de thonneaux », buvant seul avec son « chopelet » et ses autres ustensiles en « estain façon d’Allemagne » (pc. 4 art. 30 à 37) avant qu’il ne les cache dans le coffre déposé dans l’église de Sainte-Croix pour ne pas les laisser à disposition de son fils Jacob et d’Anno son épouse, avec aussi le « petit orriller d’enfan » (pc. 4 art. 39) qu’il ne voulut pas donner pour leur bébé, préférant assassiner la mère pour en libérer son fils…

Table des illustrations

Légende « […] lecture du procès faict et instruict contre led[ict] prévenu dud[ict] paricide et ouys et entendus sur le tout les confessions d’iceluy, et le tout considéré, a esté par lesd[icts] des trois justices dict, jugé, et sentencié que pour les démérites dud[ict] Antoine Petermann, il debvoit […] estre estendu sur une roue qui sera érigée à cest effect la face contre le ciel po[ur] servir d’exemple et terreur aux meschans… »
URL http://books.openedition.org/pus/docannexe/image/8775/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 226k

© Presses universitaires de Strasbourg, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540