Précédent Suivant

Le procès Petermann : édition de source et commentaire

p. 381


Texte intégral

Image

« […] lecture du procès faict et instruict contre led[ict] prévenu dud[ict] paricide et ouys et entendus sur le tout les confessions d’iceluy, et le tout considéré, a esté par lesd[icts] des trois justices dict, jugé, et sentencié que pour les démérites dud[ict] Antoine Petermann, il debvoit […] estre estendu sur une roue qui sera érigée à cest effect la face contre le ciel po[ur] servir d’exemple et terreur aux meschans… »

1Composition originale réalisée à partir du « prononcé de sentence le 7 décembre 1617 » (pc. 2 f ° 10v.) et d’une copie du Vieux buveur de Gabriel Metsu (1629-1667). On y reconnaît volontiers le vieil Anthoine Petermann, « faiseur de cercles de thonneaux », buvant seul avec son « chopelet » et ses autres ustensiles en « estain façon d’Allemagne » (pc. 4 art. 30 à 37) avant qu’il ne les cache dans le coffre déposé dans l’église de Sainte-Croix pour ne pas les laisser à disposition de son fils Jacob et d’Anno son épouse, avec aussi le « petit orriller d’enfan » (pc. 4 art. 39) qu’il ne voulut pas donner pour leur bébé, préférant assassiner la mère pour en libérer son fils…

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.