Ligues urbaines et espace à la fin du Moyen Âge
Städtebünde und Raum im Spätmittelalter
Érigée en principe général par la loi française de réforme des collectivités territoriales en 2010, l'intercommunalité est aujourd'hui appelée à couvrir tout le territoire français. L'ouverture des débats, au niveau local et national, sur le périmètre intercommunal idéal, nous invite à sonder la dimension spatiale des ligues urbaines, ces préfigurations médiévales de l'intercommunalité. Elles nous ramènent à un temps où les réseaux de villes étaient en marge de l'espace politique français,...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses universitaires de Strasbourg remercient le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg pour le soutien accordé à cette publication.
L’Institut français d’histoire en Allemagne (IFHA) a contribué aux traductions. L’atelier de géographie du CRESAT (UHA) a été partie prenante dans la réalisation des cartes. Claudius Sieber-Lehmann et Thomas Zotz ont alimenté la réflexion commune lors des journées d’études. Qu’ils en soient tous ici remerciés, de même que les auteurs pour leur grande patience…
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire | 22
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868204844
- EAN électronique : 9791034404513
- DOI : 10.4000/books.pus.8480
- Nombre de pages : 248-[XXIV] p.
Coopération urbaine en France et dans l’Empire médiéval
Jahrhundert aus Straßburger Perspektive
Les réseaux de communication informels entre alliés
Érigée en principe général par la loi française de réforme des collectivités territoriales en 2010, l'intercommunalité est aujourd'hui appelée à couvrir tout le territoire français. L'ouverture des débats, au niveau local et national, sur le périmètre intercommunal idéal, nous invite à sonder la dimension spatiale des ligues urbaines, ces préfigurations médiévales de l'intercommunalité. Elles nous ramènent à un temps où les réseaux de villes étaient en marge de l'espace politique français, tandis qu'ils prospéraient dans les espaces germaniques.
Des chercheurs allemands, suisses et français proposent ici leurs regards croisés sur l'articulation des ligues à l'espace, entre perception, appropriations et représentations. En variant les échelles, ce volume opère une déconstruction du rôle des ligues dans la production de territoires. La difficulté que rencontre aujourd'hui l'historien à mettre les ligues en cartes révèle le long processus de conceptualisation spatiale des ligues médiévales par elles-mêmes.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2012