Version classiqueVersion mobile

Réseaux marchands et réseaux de commerce

 | 
Damien Coulon

Pérennisation et fin des réseaux marchands. Études de cas de la fin du Moyen Âge au xixe siècle

Pérennisation et fin des réseaux marchands. Études de cas de la fin du Moyen Âge au xixe siècle

(8 décembre 2006)

Damien Coulon

Texte intégral

Argumentaire

1L’objectif de cette dernière Journée d’Études consiste à déterminer et analyser les facteurs de longévité d’un réseau. Cette question se révèle en effet fondamentale, puisqu’elle permet de mesurer son efficacité et la solidité de son organisation, en dépit de distances souvent étendues et d’un déploiement sur des territoires de souveraineté et de culture différentes. Dans des contextes caractérisés par des moyens de communications et de déplacements que l’on peut juger aujourd’hui lents et rudimentaires, ces obstacles constituent en effet bien souvent des défis à la pérennisation de liens économiques et commerciaux.

2Ce sont donc les mécanismes à l’œuvre dans la longue durée qu’il conviendra de décrire et d’expliquer, en particulier les facteurs de cohésion dans le temps long, mais aussi le type de ressources mobilisées et les capacités d’adaptation déployées par les organisateurs, puis les membres du réseau. Le problème de leur recrutement mérite par ailleurs une attention particulière, puisqu’il constitue l’une des conditions déterminantes pour assurer le renouvellement d’un réseau.

3La question de la fin des réseaux constituera quant à elle le versant complémentaire de ces premiers aspects et permettra en particulier de mesurer les limites de cette efficacité et des efforts d’organisation dans le temps long. Dans ce domaine, une attention spéciale sera portée aux circonstances – conflits éventuels suscités par le maintien de réseaux, effets du vieillissement de leurs structures, manque d’adaptation à un environnement nouveau-, ainsi qu’au rythme caractérisant leur disparition – progressif ou brutal.

© Presses universitaires de Strasbourg, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search