Les espaces de l’historien
Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? À cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des prob...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses Universitaires remercient le Conseil Scientifique de l’Université Marc Bloch et la Société des Amis des Universités pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2000
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868201607
- EAN électronique : 9791034404551
- DOI : 10.4000/books.pus.7941
- Nombre de pages : 264 p.
Première partie. Des territoires aux espaces du monde
Deuxième partie. De l'espace domestique à l'espace urbain
Existe-t-il, au-delà des frontières entre nations et des partages entre écoles, une manière propre aux historiens de concevoir, de traiter et d'écrire l'espace ? À cette question, les auteurs des douze contributions rassemblées ici s'efforcent d'apporter une réponse en mettant l'accent sur trois thèmes : les termes dans lesquels les historiens décrivent, nomment et éventuellement pensent l'espace; le statut que plus ou moins explicitement ils attribuent à celui-ci dans la position des problèmes comme dans le développement de l'argumentation ; et enfin le mode sur lequel ils l'articulent au temps.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2000