La conjuration des dictionnaires
Vérité des mots et vérités de la politique dans la France moderne
La multiplication, aux temps modernes, des dictionnaires français (Estienne, Richelet, Furetière, Trévoux, etc.) a donné lieu à de nombreux articles intéressant la politique. Partant de la langue, la présente analyse saisit d'abord le sens des mots dans sa confuse dispersion, puis fait apparaître le travail de réduction et de mise en ordre opéré par les lexicographes, enfin renvoie leurs désaccords à la diversité des langages et des philosophies politiques exploités par chacun d'eux. L'...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses Universitaires remercient le Conseil Scientifique de l’Université Marc Bloch et la Société des Amis des Universités pour le soutien accordé à cette publication.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Sciences de l’histoire
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2000
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868201416
- EAN électronique : 9791034404568
- DOI : 10.4000/books.pus.7851
- Nombre de pages : 270 p.
Première partie. L'universelle confusion des mots
Deuxième partie. L'illusoire clarté des dictionnaires
Troisième partie. La discrète officine des vérités contraires
1. Estienne, Monet
2. L’Académie, Furetière, Richelet
La multiplication, aux temps modernes, des dictionnaires français (Estienne, Richelet, Furetière, Trévoux, etc.) a donné lieu à de nombreux articles intéressant la politique. Partant de la langue, la présente analyse saisit d'abord le sens des mots dans sa confuse dispersion, puis fait apparaître le travail de réduction et de mise en ordre opéré par les lexicographes, enfin renvoie leurs désaccords à la diversité des langages et des philosophies politiques exploités par chacun d'eux. L'enquête porte essentiellement sur quatre mots - conjuration, conspiration, cabale, complot - désignant des « entreprises secrètes » dont la Conjuration d'Amboise, celle de Cinq-Mars ou la Cabale des importants fournissent autant d'exemples restés fameux dans les annales de la France moderne. Aussi ce livre intéresse-t-il l'histoire des comportements politiques ou, plus exactement, celle de leur représentation.
© Presses universitaires de Strasbourg, 2000