La conjuration des dictionnaires
Vérité des mots et vérités de la politique dans la France moderne
La multiplication, aux temps modernes, des dictionnaires français (Estienne, Richelet, Furetière, Trévoux, etc.) a donné lieu à de nombreux articles intéressant la politique. Partant de la langue, la présente analyse saisit d'abord le sens des mots dans sa confuse dispersion, puis fait apparaître le travail de réduction et de mise en ordre opéré par les lexicographes, enfin renvoie leurs désaccords à la diversité des langages et des philosophies politiques exploités par chacun d'eux. L'enqu...
Note de l’éditeur
Les Presses Universitaires remercient le Conseil Scientifique de l’Université Marc Bloch et la Société des Amis des Universités pour le soutien accordé à cette publication.
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2019
ISBN numérique : 979-10-344-0456-8
DOI : 10.4000/books.pus.7851
Collection : Sciences de l’histoire
Année d’édition : 2000
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86820-141-6
Nombre de pages : 270
Première partie. L'universelle confusion des mots
Deuxième partie. L'illusoire clarté des dictionnaires
Troisième partie. La discrète officine des vérités contraires
1. Estienne, Monet
2. L’Académie, Furetière, Richelet
La multiplication, aux temps modernes, des dictionnaires français (Estienne, Richelet, Furetière, Trévoux, etc.) a donné lieu à de nombreux articles intéressant la politique. Partant de la langue, la présente analyse saisit d'abord le sens des mots dans sa confuse dispersion, puis fait apparaître le travail de réduction et de mise en ordre opéré par les lexicographes, enfin renvoie leurs désaccords à la diversité des langages et des philosophies politiques exploités par chacun d'eux. L'enquête porte essentiellement sur quatre mots - conjuration, conspiration, cabale, complot - désignant des « entreprises secrètes » dont la Conjuration d'Amboise, celle de Cinq-Mars ou la Cabale des importants fournissent autant d'exemples restés fameux dans les annales de la France moderne. Aussi ce livre intéresse-t-il l'histoire des comportements politiques ou, plus exactement, celle de leur représentation.
Professeur d'histoire moderne à l'Université de Paris XII, après l'avoir été à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, Jean-Claude Waquet est l'auteur de plusieurs livres portant sur l'histoire de la France et de l'Italie modernes : Les grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution française, Genève, 1978 ; De la corruption. Morale et pouvoir à Florence aux xviie et xviiie siècles, Paris, 1984 ; L'Italie au xviie siècle, Paris, 1989 (en coll.) ; Le grand-duché de Toscane sous les derniers Médicis. Essai sur le système des finances et la stabilité des institutions dans les anciens Etats italiens, Rome, 1990.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le voyage au féminin
Perspectives historiques et littéraires (xviiie-xxe siècles)
Nicolas Bourguinat (dir.)
2008
Les formes du voyage
Approches interdisciplinaires
Dominique Dinet et Jean-Noël Grandhomme (dir.)
2010
Réseaux marchands et réseaux de commerce
Concepts récents, réalités historiques du Moyen Âge au xixe siècle
Damien Coulon (dir.)
2010
Ligues urbaines et espace à la fin du Moyen Âge
Laurence Buchholzer-Remy et Olivier Richard (dir.)
2012
Les élites régionales, (xviie-xxe siècle)
Construction de soi-même et service de l'autre
Christine Lebeau, Jean-Michel Boehler et Bernard Vogler (dir.)
2002